Si Apple a annoncé que la prochaine version de son système d'exploitation mobile iOS 6 serait prête à l'automne, le constructeur n'a encore rien révélé sur son iPhone de prochaine génération. Ce qui n'a pas empêché les médias spécialisés, notamment chinois, de se lancer dans des spéculations frénétiques sur les fonctionnalités que l'on pourrait trouver dans l'iPhone 5 au moment de sa sortie, en septembre prochain. Voici une sélection de nouveautés parmi les plus crédibles, et évidemment non confirmées.

Une sécurité améliorée

Le rachat n'est pas encore officialisé, mais Apple vient d'annoncer son intention d'acheter AuthenTec, un vendeur de solutions de sécurité mobiles et réseaux. Ses technologies pourraient permettre de rendre l'iPhone plus sûr, notamment pour sécuriser les contenus, ou encore pour ajouter la reconnaissance par empreintes digitales, une fonctionnalité qu'AuthenTec vend déjà à plusieurs fabricants d'ordinateurs et qu'elle a récemment accepté de vendre au rival d'Apple, Samsung.

Comme l'a fait remarquer notre confrère Ian Paul de PCWorld au moment de l'annonce de ce rachat, Samsung vient tout juste de signer un contrat pour utiliser le client VPN QuickSec d'AuthenTec dans ses smartphone Galaxy. Si Apple conclut l'acquisition d'AuthenTec pour 356 millions de dollars, Samsung n'aura plus qu'à chercher un nouveau fournisseur VPN pour ses produits dédiés à l'entreprise.

Le NFC enfin intégré

iOS 6 comportera une nouvelle fonctionnalité appelée Passbook. Celle-ci sera utilisée en premier lieu pour stocker des coupons de voyage, des bons de réduction et des cartes de fidélité. Mais certains observateurs pensent aussi que Passbook servira à intégrer un système de paiement exclusif basé sur le NFC, qui risque donc de faire son apparition dans l'iPhone 5.

Les technologies d'AuthenTec pourraient permettre à Apple de verrouiller tout type de fonctions NFC dans le futur smartphone. Cela contribuerait aussi à rendre l'iPhone plus attrayant auprès des responsables informatiques des grandes entreprises, très pointilleux en ce qui concerne la sécurité. Même s'ils ont été traditionnellement privilégiés les Blackberry dans l'entreprise, certains décideurs cherchent éventuellement une alternative aux terminaux de RIM, dont les perspectives sont incertaines.

Un connecteur 19 broches !

Autre élément non confirmé, mis récemment en avant par Reuters, concerne l'apparition dans le futur iPhone d'un connecteur 19 broches en remplacement du connecteur 30 broches que l'on trouve dans tous les terminaux iOS actuels. Selon Reuteurs, qui cite « deux sources proches du dossier », cela permettra de faire de la place pour ajouter une prise casque à la base de l'iPhone. Cette information reprend une information similaire d'iMore qui avait annoncé plus tôt cette année qu'Apple travaillait peut-être à un « micro dock » pour ses futurs appareils.

Pour Jared Newman de PCWorld, l'abandon du connecteur 30 broches par Apple serait à la fois une bénédiction et une plaie pour les fabricants d'accessoires et les consommateurs. Certes, les fabricants d'enceintes audio, de chargeurs et autres accessoires vont pouvoir vendre de nouveaux produits. Mais ils devront aussi continuer à assurer le support de tous les accessoires 30 broches qu'ils produisent depuis des années pour tous les modèles d'iPhone.

Les consommateurs qui ont acheté des accessoires pour un iPhone actuel vont avoir besoin d'un adaptateur pour les utiliser avec le nouveau smartphone. En supposant qu'Apple en propose un. Cela peut vouloir dire aussi qu'ils devront acheter un adaptateur pour chaque accessoire qu'il faudra prendre avec soi. Un dilemme qui fait apprécier les accessoires sans fil.