Les ouvrages professionnels arrivant à leur huitième édition sont rares. C'est pourtant le cas avec Théorie et pratique de l'audit interne. Cet ouvrage appartient logiquement à la collection « Références » des éditions Eyrolles. Cette édition bénéficie d'une préface de Louis Gallois qui rappelle à quel point l'audit interne est fondamental dans les organisations complexes que sont devenues les grandes entreprises.

L'audit interne permet en effet de s'assurer d'un niveau de contrôle suffisant sur le fonctionnement réel des organisations, même si les prises de décision peuvent être décentralisées. Cette activité n'est possible qu'en appliquant des principes et une méthodes ainsi qu'en disposant d'outils appropriés. 

Un ouvrage très structuré

Théorie et pratique de l'audit interne reprend le sujet dès les bases. Il s'attache ensuite à décrire les méthodes et les outils à employer avant de s'attacher à l'organisation pratique du service d'audit interne. Il couvre donc bien l'ensemble de son sujet. L'ouvrage est très structuré, ce qui en facilite autant la lecture rapide que la recherche d'un passage précis face à un problème concret à résoudre. Les listes d'items sont fréquentes au fil du texte. Malgré la présence de quelques exemples, le texte est donc assez aride mais le propos l'exige tout de même un peu. Il évite par contre le jargon inutile.

La première édition de l'ouvrage a été primée en 1995 par l'IFACI (Institut de l'Audit Interne, association professionnelle des auditeurs internes). Louis Vaurs, président d'honneur de l'IFACI, signe d'ailleurs l'avant-propos de cette édition.