Au mois de mars 2009, TR Services reprenait l'intégrateur ATTI, un spécialiste  Aastra Matra, gold partner du constructeur et son seul centre d'assistance technique en France. Mercredi dernier, TR Services revendait ATTI. Le P-dg de TR, Lionel Smeers nous avait fait part de sa volonté de se désengager de certains actifs.

Le repreneur, Eric Chambriard, compte 20 ans d'expérience dans les télécoms, de Siris à SFR, où il était dernièrement directeur des services hébergés. « SFR est une excellente entreprise, mais je me sentais au bout d'un cycle, je voulais rester dans l'opérationnel et donc reprendre une entreprise toujours dans les télécoms ». Eric Chambriard visait une  entreprise de plusieurs millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, « la pyramide des entreprises est très écrasée en France, on trouve beaucoup de sociétés aux alentours de 1 à 2 millions d'euros, c'est trop peu pour déployer des projets ».

Quitter SFR pour construire sa reprise d'entreprise

Eric Chambriard a quitté SFR il y a quelques mois pour construire sa reprise d'entreprise. Son choix s'est finalement porté sur ATTI. « Je connais Lionel Smeers de longue date, ATTI correspond exactement au profil que je cherchais, 4,6 ME de CA en 2010, 50 collaborateurs ». Eric Chambriard est attiré par l'intégration Aastra Matra mais aussi par le fait qu'ATTI compte une équipe de développeurs, importante pour apporter des services, « je l'ai constaté dans mon poste précédent ».

Eric Chambriard, qui devient P-dg et actionnaire majoritaire, est entouré de deux autres investisseurs, Alain Derache, l'un des fondateurs d'ATTI et François Maire, l'ancien P-dg de Siris, devenu business angels.

Illustration : site web d'ATTI