Le Parlement européen et les Etats membres ont abouti à un compromis sur la régulation des marchés financiers. Ils ont signé un accord de principe en ce sens. En discussion depuis plus de deux ans, la directive MiFID II (directive européenne sur les marchés d'instruments financiers) vise à mieux encadrer les marchés d'instruments financiers.

Sans aller jusqu'à l'interdire, cette directive va strictement encadrer le trading à haute fréquence - ou HFT pour high frequency trading. Grâce à la puissance des outils informatiques, cette pratique consiste à confier à un algorithme l'analyse des données et la réalisation d'un très grand nombre de transactions boursières en seulement quelques microsecondes. Elle a notamment été mise en cause pour avoir contribué à faire soudainement chuter la bourse de New York à plusieurs reprises. 

Pas de contraintes avant 2016

La directive MiFID II, qui devrait être appliquée d'ici la fin 2016, impose aux sociétés qui ont recours au HTF de mettre en place des «coupe-circuit» pour éviter que l'emballement des transactions ne risque de provoquer des baisses brutales, voire des krachs, sur les marchés financiers. En outre, les algorithmes utilisées seront soumis à une batterie de test et devront être autorisées par les autorités compétentes. Enfin, les ordres et leurs annulations devront être enregistrés pour pouvoir être examinés le cas échéant par les autorités.

Le commissaire européen, Michel Barnier, chargé du Marché intérieur, a salué cet accord, en rappelant que «l'accroissement spectaculaire, en volume et en vitesse, des flux d'ordres échangés pourrait être un facteur de risque systémique.» Et le commissaire européen d'ajouter: «Les nouvelles règles garantissent un fonctionnement sûr et ordonné des marchés ainsi que la stabilité financière en instaurant un contrôle de la négociation et une exigence de liquidité appropriée pour les opérateurs de trading à haute fréquence qui appliquent une stratégie de tenue de marché, et en réglementant la fourniture d'accès électroniques directs au marché.»