Depuis une dizaine d'années, Microsoft travaille sur un outil capable de traduire en temps réel des conversations IP entre deux locuteurs de langues différentes. Le rachat de Skype en 2011 a permis au géant de Redmond de regrouper sous la célèbre marque les activités de R& D sur le sujet. Skype Translator permet aux utilisateurs d'avoir des conversations téléphoniques en direct à travers différentes langues. Quand un interlocuteur parle à un correspondant de langue étrangère, une voix informatisée offre une traduction à l'autre utilisateur. Une transcription apparaît également dans une barre latérale à côté de la fenêtre principale de chat vidéo. Pour l'instant, cette bêta se limite à l'anglais et l'espagnol pour la transcription de la voix - le français, l'allemand, le russe, le chinois et le japonais sont aussi attendus - même si elle prend en charge plus de 40 langues pour les conversations en messagerie instantanée.

Pour fonctionner, cette bêta - sur invitation uniquement pour l'instant - nécessite un PC animé par Windows 8.1 ou Windows 10 Technical Preview. Il est possible d'obtenir une invitation en s'inscrivant sur une liste d'attente sur le site web de Microsoft.

Une étape importante pour Microsoft

Pour développer ce service, Microsoft s'appuie sur des ressources cloud pour le calcul et l'apprentissage machine pour saisir la différence contextuelle entre des mots comme « there're » et « their », et éliminer les interjections comme « heu » qui viennent naturellement dans la conversation. Il est en effet particulièrement difficile de traiter les bégaiements, les pauses, les déformations de mots et l'argot qui sont le lot des conversations naturelles. Même si Microsoft n'a pas complètement résolu ces questions, l'arrivée d'une version bêta de sa solution est une étape importante. Pendant cette période de test, Microsoft va affiner les traductions en appuyant sur les commentaires des utilisateurs et l'apport de transcripteurs humains.

On ne sait encore pas quelles langues Microsoft prévoit de soutenir prochainement, ou quand  Skype Translator  sera disponible au plus grand nombre. Et l'éditeur n'a pas encore indiqué quel sera le modèle tarifaire de son service.