La vague de digitalisation des entreprises atteint également les métiers de la restauration avec des applications verticales développées par des sociétés comme Infor et Cegid mais aussi Tactile, Addition ou ApyCat. Avec le concours de Samsung, cette dernière a équipé un restaurant-bar à Paris, le Who's dans le quartier du Marais. La problématique était simple pour Jean Bernard Meneboo, directeur financier du groupe NEO, qui gère plusieurs établissements de la nuit à Paris (le Gibus, le Cox, le Freedj et bien sûr le Who's), ce qui représente 10 à 12 000 clients par semaine. Dans cet établissement, le dirigeant désirait supprimer la traditionnelle caisse enregistreuse pour installer un outil capable de gérer les commandes (plats et boissons) mais également le personnel (serveurs, barman, cuisiniers...) et l'activité commerciale.


Avec une tablette Samsung et l'app d'ApyCat, la cuisine du Who's est devenue connectée.

On connaissait déjà la prise de commande sur PDA ou smartphones durcis (Palm ou Psion) avec des solutions dédiées, mais ici ApyCat a développé la solution « Menu Tactile » - associée à une box baptisée Apybox - pour connecter un ensemble de terminaux mobiles Samsung dans le restaurant : plusieurs tablettes Galaxy Tab4 en cuisine pour le suivi des plats, une ardoise Note Pro pour faire office de caisse enregistreuse, des smartphones Galaxy S5 pour prendre les commandes et des montres connectées Gear au poignet des serveurs pour signaler qu'une commande est prête. Les terminaux se synchronisant en temps réel en WiFi avec les serveurs centraux via l'Apybox.

Mieux gérer un personnel en horaires décalés

« Le Who's recherchait avant tout la simplicité, la fiabilité et l'ergonomie autour d'une solution globale qui permette de gérer l'ensemble de ses activités », nous a indiqué Xavier Garrigue, président d'ApyCat, lors d'une conférence de presse. Il est ainsi possible d'affiner la prise de commandes (avec par exemple l'ajout de plats hors carte), d'indiquer le nombre de calories sur le menu ou d'envoyer des alertes s'il y a trop d'attente pour un plat. De type web responsive, la solution a été développée en HTML5 pour s'installer sans problème sur les terminaux Samsung, mais elle peut également travailler avec d'autres fournisseurs si besoin. La société emploie quatre développeurs indépendants pour travailler sur ses solutions en utilisant les langages Ruby, JavaScript et HTML5. Le projet aurait demandé trois ans de développement selon le dirigeant d'ApyCat, ce qui parait un peu long même s'il était nécessaire de bien comprendre l'organisation d'un établissement de restauration avant de développer le produit. La société propose également des modules complémentaires comme l'analyse prédictive pour affiner la gestion du stock de nourriture et de boissons afin de mieux planifier les livraisons.


La prise de commandes se fait sur un smartphone avec même la possibilité de proposer un plat hors carte.

Comme nous l'a expliqué Jean Bernard Meneboo, la gestion d'un établissement de nuit, ouvert de 17 à 6 heures du matin, pose des problèmes particuliers notamment pour la bonne gestion des équipes. La solution d'ApyCat permet ainsi de connaître quels sont les plats les plus demandés, de mesurer l'affluence au bar afin de bien dimensionner les équipes et de recommander certains produits en fonctions des disponibilités. Un tableau de bord dans un simple navigateur web permet de suivre en temps réel l'activité de l'établissement avec quelques traitements analytiques. Pour le tarif de la solution - hors matériel - compter 160€ HT par mois pour l'Apybox et 250€ HT pour les licences des serveurs, des cuisiniers et du responsable de salle installées sur les différents terminaux (montres, smartphones...).