La transformation numérique des entreprises ne consiste pas uniquement en une dématérialisation des processus mais plutôt dans une transformation globale des modes de fonctionnement. Ce constat -qui devrait être une évidence pour tous- n'empêche cependant pas que la dématérialisation est bien une première étape. David Fayon et Michaël Tartar, aujourd'hui consultants internationaux, signent un ouvrage détaillant un modèle de maturité de la transformation numérique des entreprises. Cette transformation est poussée non seulement par la pression concurrentielle mais aussi par la force des nouveaux usages qui transforment les modèles de consommation.
Après deux chapitres d'introduction repositionnant le contexte, les auteurs définissent des profils de maturité et des leviers pour accroître cette maturité.

Cinq leviers sont ainsi définis : l'organisation, la technologie/innovation, le personnel, les produits/services et enfin l'environnement. Chaque levier se décompose en une série d'items avec des niveaux de maturité qu'il convient de franchir pour progresser.
Les auteurs se préoccupent aussi du pilotage de la transformation numérique. Qui pourra être le plus légitime ? Pour eux, le choix se fera, s'il n'y a pas recrutement, entre le DSI et le Directeur Marketing. Recruter un directeur du digital reste en effet aujourd'hui audacieux.

Même si les auteurs assument d'utiliser de manière interchangeable les deux termes ennemis de « digital » et de « numérique » (le premier insistant sur les usages, le second sur la technique), le jargon anglo-consultant (performer...) s'est fait une certaine place dans l'ouvrage. Malgré tout, la lecture de l'ouvrage est facile et chaque chapitre s'achève sur un encadré de ce qu'il faut retenir. Le texte est également parfois enrichi d'encadrés d'interviews de personnalités expliquant leur expérience.