La répartition des rôles entre DSI et direction métier est actuellement en plein bouleversement. La dernière étude réalisée par le cabinet Vanson Bourne pour le compte de CA Technologies permet de faire le point. La France serait à l'avant-garde d'une tendance plaçant les directions métiers au pilotage de projets numériques au détriment de la DSI.

Ainsi, d'ici à trois ans, 55% du budget informatique devrait être, en France, entre les mains de directions métiers contre une moyenne mondiale de 47%, 49% aux Etats-Unis, 45% en Asie et 42,6% en Europe. Cela implique que, selon CA Technologies, la DSI doit savoir se positionner sur un rôle stratégique faute de quoi elle sera marginalisée, reléguée à un rôle d'exécution. Elle doit notamment veiller à la qualité du service délivré et à la réponse aux besoins longs termes des utilisateurs.

La DSI n'est pas encore un vrai courtier de services

Actuellement, 48% des budgets sont entre les mains des directions métiers en France. C'est encore une pole position européenne pour la France. Le Royaume Uni est deuxième avec 44,5% et l'Allemagne troisième avec 41,5%. Hors d'Europe, les Etats-Unis ont déjà atteint le seuil de 50% et l'Inde l'a dépassé avec 55,2%.

Cependant, la DSI n'est pas encore considéré comme un simple courtier de services pilotant avant tout de la sous-traitance. Cette réduction drastique du rôle n'est constatée que par 7% des répondants aux Etats-Unis, 33% en France, 37% au Royaume Uni et 39% en Allemagne.