Le travail à temps partagé n'est pas une vue de l'esprit. C'est même une réalité pour un nombre grandissant de travailleurs indépendants, en portage salarial ou encore pour les salariés d'une entreprise de travail à temps partagé. Les études pour mieux cerner les profils et motivations de cette catégorie de population active sont rares mais pas inexistantes, comme en témoigne ce second baromètre sur le sujet réalisé par le portail du temps partagé

Les résultats de cette étude à laquelle 200 répondants ont participé (voir méthodologie) montrent que les travailleurs à temps partagé ne souhaitent quitter leur statut pour rien au monde, 96% d'entre eux souhaitant en effet rester sur ce mode de fonctionnement. D'autre part, près de trois-quart d'entre eux (74%) ont choisi le temps partagé comme une nouvelle façon de travailler ou comme une opportunité, sachant qu'ils sont 58% à mettre en avant leur choix en raison des missions obtenues ou de l'équilibre trouvé entre vie professionnelle et personnelle. 

Encore peu de réseaux d'indépendants dans l'informatique

« 47% des entreprises s'orientent vers un professionnel à temps partagé pour les avantages offerts en termes de flexibilité ou pour une meilleure maîtrise des coûts, et 26% pour une expertise plus pointue », indique également l'étude. Près de 11% des personnes à temps partagé ont moins de 40 ans, 38% entre 40 et 50 ans et 51% ont plus de 50 ans (dont 10% plus de 60 ans). Concernant la localisation des travailleurs à temps partagé, 38% exercent en Ile-de-France, alors que 33% sont dans de grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse...) et que 28% se trouvent en région, hors des grandes agglomérations, et 1% à l'étranger. On trouve par ailleurs 54% d'hommes pour 46% de femmes.

Aujourd'hui, tous les secteurs sont concernés par le travail à temps partagé, mais certains sont plus représentés que d'autres. Ainsi, 27% exercent dans les ressources humaines et 22% dans le commercial/marketing. D'autres domaines arrivent loin derrière, parmi lesquels l'informatique (4%). « Il y a encore peu de réseaux importants d'indépendants dans l'informatique à temps partagé et plus d'indépendants commerciaux qui ont répondu à l'étude », nous a expliqué David Bibard, fondateur du portail du temps partagé. En France, certaines sociétés comme Référence DSI sont spécialisées dans le recrutement de DSI à temps partagé. Une société qui pourrait prochainement intégrer le panel des répondants de ce baromètre.