Peut-être plus aujourd'hui qu'hier, on ne peut oublier que le mot travail vient du latin tripalium, un instrument de torture. La pression, le stress, l'absence de sens... nuisent considérablement à l'efficacité et à l'efficience des hommes comme des organisations. Or travail, c'est aussi le panos grec, autrement dit l'épanouissement. Il est donc essentiel de revenir à de meilleures pratiques.

Médecin, chef d'entreprise et consultante, Florence Bénichoux a écrit Et si on travaillait autrement ?, un guide pratique pour un management efficace. Il s'agit de la méthode Haute Qualité Humaine. Cet ouvrage vient de paraître aux Editions Eyrolles.
Après une introduction réalisant un état des lieux tant de l'évolution récente du travail lui-même que de la manière de diagnostic une situation de stress, l'auteur s'attache à analyser les causes de stress avec les conséquences induites. La deuxième partie est consacrée à la méthode Haute Qualité Humaine (HQH). La HQH est plus un référentiel de bonnes pratiques visant à l'accroissement de la performance individuelle et collective, ce qui passe par la nécessité pour les collaborateurs de se sentir bien et à leur place dans l'entreprise.

Le texte est clair et tout manager peut y trouver une inspiration pour ses pratiques quotidiennes. Des encadrés rapportent des anecdotes, des exemples ou bien pointent des aspects importants à retenir. Bien qu'entièrement rédigé, l'ouvrage est suffisamment structuré pour permettre une lecture rapide ou un retour sur tel ou tel point précis. Quelques schémas complètent le texte lorsque c'est utile.
Notons que, malheureusement, si les DSI trouveront un intérêt à l'ouvrage en tant que managers, rien n'est dit sur les méthodes de travail modernes employant les nouveaux outils numériques.