Le Tour de France vient de se terminer avec la victoire attendue de Chris Froome dans un final parisien qui tenait du grand barnum (voir illustration ci-dessous). La veille de l’arrivée sur les Champs Élysées, nous avons pu nous entretenir avec Freddie Stouffer le directeur des opérations de l’équipe cycliste Trek-Segafredo, et même pédaler avec Ivan Basso dans la vallée de Chevreuse. Jeune retraité sportif, depuis l'opération d'une tumeur en 2015, l’ancien champion (vainqueur du Giro en 2006 et 2010) a rejoint l’équipe d’Alberto Condador pour prendre le poste de directeur sportif et s’occuper des jeunes coureurs chez Trek-Segafredo.

Le grand barnum du Tour de France 2017, deux heures avant l'arrivée des coureurs place de la Concorde à Paris. (crédit : S.L.)

Sponsor depuis un peu plus d’un an, avec un contrat reconduit pour deux ans, CA Technologies soutient financièrement et technologiquement l’équipe cycliste. Mike Gregoire, le CEO de l’éditeur, est un vrai passionné de vélo qui a mené un bon train dans la vallée de Chevreuse samedi dernier. Pour aider les membres de l’équipe technique et opération - 70 personnes en tout dont 40 sur les courses - dans ses nombreux déplacements un peu partout dans le monde, CA fournit sa solution collaborative sécurisée Flowdock qui assure un lien en temps réel entre les différentes strates de la team Trek-Segafredo. « Les communications étaient trop lentes entre les coureurs et les membres de l’équipe technique », nous a indiqué Freddie Stouffer. Trek-Segafredo possède en fait trois équipes qui participent à différentes courses dans le monde pour un budget annuel de 17 millions d’euros contre 23 pour Sky.

Remonter les informations des tests 

Pour communiquer avec l’usine Trek, qui produit les cadres en carbone des modèles haut de gamme, et assurer le suivi de production – chaque coureur possède trois vélos – l’outil collaboratif est devenu essentiel. Trek, qui fabrique encore ses cadres dans le Wisconsin et non pas à Taiwan (l’usine du monde pour les cadres de bicyclettes), essaye en effet de répondre aux demandes mécaniques spécifiques des 26 coureurs de l’équipe et les changements doivent être réalisés en moins d’une journée. Lors de l’introduction d’un nouveau vélo sur une manifestation sportive des ajustements sont toujours nécessaires. Les remontées doivent donc se faire le plus rapidement possible. Le suivi de production est assuré avec l’outil de CA pour les tests et les retours.

Le Trek Emonda - version exclusive Tour de France - qui équipe les coureurs, et notamment Alberto Contador, est équipé d'un guidon en une pièce et d'un groupe Shimano Dura-Ace R9150. En fonction des étapes, les roues sont simplement changées. (crédit : S.L.)

Mais CA ambitionne de travailler plus étroitement avec Trek-Segafredo, notamment pour la partie données et traitement analytique. « Trek nous confie ses besoins et nous recherchons les meilleurs solutions pour les accompagner », nous a indiqué Peter Simson, responsable marketing Europe chez l’éditeur new yorkais. Il ne s’agit toutefois pas d’analytique en temps réel puisque les relevés télémétriques ne sont pas autorisés pas l’UCI durant les courses. La collecte de données physiologiques et mécaniques est stockée dans la mémoire du terminal installé sur le guidon des vélos puis transférée sur des ordinateurs portables. Les informations sont ensuite exploitées durant les débriefings. Arrivée troisième au classement général du Tour de France 2017 avec une belle victoire de Bauke Mollema lors de la quinzième étape, Trek-Segafredo ambitionne de remporter un trentaine de courses cette année (une dizaine à ce jour). Luca Guercilena, le manager général de l’équipe américaine, nous a confié chercher à recruter de jeunes coureurs prometteurs pour renforcer l’équipe. A l’évocation du nom de Warren Barguil, il a salué la progression du coureur français sans s’attarder sur le sujet.