La start-up Tlribe, éditrice d’une app de messagerie vidéo en libre accès, lance la version 2 de sa solution et annonce, dans la foulée, un tour d'amorçage de 3 millions de dollars (2,72 millions d’euros)  auprès du fond d'investissement américain Sequoia Capital qui a financé à leurs débuts des géants comme Apple, Google, YouTube, Whatsapp ou Cisco. Il s’agit de la deuxième levée réalisée par cette jeune pousse française basée en Californie depuis sa création en aout 2015. Il y a 6 mois, elle avait récolté 500 000 euros auprès de Ludlow ventures (USA) et des Français Partech Ventures et Kima ventures.

Pour se démarquer sur le marché très concurrentiel de la messagerie instantanée, Tribe a développé une app de messagerie vidéo qui facilite l’expérience utilisateur. Il suffit de cliquer sur l’icône d’un contact et de maintenir son doigt appuyé pour enregistrer un message video (de 15 sec maximum) qui est immédiatement envoyé au contact. Asynchrone, l’application permet de choisir son moment pour regarder la vidéo.

Des sous-titres dans plus d’une centaine de langues

Dans sa dernière version, Tribe intègre un système de reconnaissance des mots prononcés et propose des sous-titres disponibles dans 120 langues différentes afin de pouvoir consulter une vidéo sans le son. La dernière mouture va plus loin avec les «Magic words », des mots-clés cliquables disponibles pour l’instant en anglais, qui donnent au destinataire un accès instantané à des contenus enrichis en fonction des mots que les utilisateurs ont dit (films, objets, célébrités, pays, villes, monuments…).

Tribe a connecté plus de 500 000 utilisateurs pendant sa période bêta. L’éditeur précise qu’au cours de cette période, plusieurs dizaines de millions de vidéos ont été envoyées et les utilisateurs les plus  actifs ont ouvert l'application plus de 20 fois par jour.