Flash sur l'internet ! C'est désormais le réflexe qu'on peut avoir assez spontanément pour dresser l'inventaire des données personnelles d'un individu. Serons-nous bientôt tous des grands-hommes dans l'encyclopédie du Web, statut réservé jusqu'alors dans les manuels aux individus ayant marqué l'histoire? Le processus de signification assisté par le réseau nous conduit-il vers plus de facilité ou vers plus de difficulté dans la construction de la connaissance des personnes ? L'information literacy est-elle à la portée des internautes rendus à la facilité apparente procurée par les moteurs de recherche sociaux? Nous allons tenter de trouver des réponses à ces questionnements.

Le résultat produit par les outils de recherche documentaire désormais disponibles sur l'internet a des effets assez remarquables tant sur les contenus que sur les cheminements cognitifs, effets que nous analysons à travers les signes composites qu'ils génèrent à un moment où l'identité numérique devient une préoccupation forte des dirigeants de ce monde.

Dès le début des années 1990 et la conception du World Wild Web, la problématique de l'indexation des données était mise en avant. Structuré en pages, le Web faisait ressortir dès le départ le problème du repérage des informations et un « web sémantique » était mis en projet dans la perspective d'une montée en charge des contenus que l'avenir a largement confirmé puisqu'on exprime le nombre de pages en ligne en 2011 à la puissance douze, c'est à dire en trillon (1000 milliards) (1) dont environ 40 milliards seraient indexées par Google contre 26 millions en 2006. Ce projet de web sémantique visait à fournir les outils de structuration de l'information sur la base d'une catégorisation des données (2) associée à de puissants outils d'indexation. L'engouement des internautes depuis l'arrivée du Web 2.0 au milieu de la première décennie des années 2000 n'a pas laissé au web sémantique le temps de s'imposer et donne aujourd'hui lieu à une extraordinaire pagaille sémiotique. Le Web 2.0 a été l'avènement des « réseaux sociaux », sortes de lieux de rencontre dans la sphère virtuelle où chaque individu de notre planète disposant d'un accès à l'internet est libre de publier tout type d'information relative à tout type de sujet et en particulier relative à lui-même (3). Apportant naturellement une réponse à la question de la localisation des données sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche se sont penchés sur ce nouvel environnement donnant naissance aux « moteurs de recherche sociaux ». Même si les technologies mises en oeuvre pour localiser et restituer l'information ne sont pas exposées en toute transparence, la technique du « mashup » est largement usitée. Alors arrêtons-nous quelques instant sur ce mashup. La traduction directe de l'anglais nous donne le mot purée en français, le résultat produit par le mashup s'apparenterait-il à une purée informationnelle ?

1 Google n'indique désormais plus le nombre de pages indexées et le trillon est un ordre de grandeur car le concept de page ne correspond plus à ce qu'il était au départ du fait de l'arrivée des blogs des tchats et autres réseaux sociaux qui donnent aux internautes la possibilité de générer des milliers de pages en une seule seconde.



2 De nombreux dispositifs ont été proposés : des méta-descripteurs aux langages naturels.

3 Facebook est certainement l'exemple le plus représentatif de cette dynamique des réseaux sociaux.

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