Le 29 juillet dernier, ITIL V3 Update sort sous le nom de ITIL® 2011 Edition. Contrairement à ITIL V3, la sortie de cette édition ne surprend personne : dès 2009, l'OGC, son propriétaire, avait annoncé son intention de rafraîchir ITIL, lancé un appel à contribution et annoncé un date de sortie : « early 2011 » [1]. Nous saluons ici la performance « On Time ».

Concernant ses motivations, l'OGC mettait en avant son souhait de prendre en compte les retours des nombreux utilisateurs d'ITIL tout en estimant que les modifications seraient mineures (« cosmetic, editorial and consistency improvements »). A l'arrivée qu'en est-il ?

Une gouvernance SI relationnelle

Naturellement, la réponse sera influencée par l'usage que l'on fait d'ITIL et/ou de celui que l'on projette d'en faire. Et ITIL couvrant l'ensemble du cycle de vie des services SI, on peut s'attendre à une grande dispersion d'opinions.

Pour notre part, nous nous plaçons d'un point de vue méthodologique et nous reprenons les modifications annoncées par leurs auteurs mêmes [2]. D'emblée, nous relevons l'introduction de quatre processus désignés par «Strategy Management »,  « Business Relationship Management », « Demand Management » et « Design Coordination ».

Si « Strategy Management » appelle à une lecture approfondie du contenu des livres ITIL pour comprendre précisément ce que leurs auteurs y mettent, la désignation des trois autres est suffisamment explicite pour  saisir que les relations DSI-Métiers doivent maintenant être traitées expressément, que ce soit au niveau de la gouvernance, des projets ou de l'ingénierie. Nous pensons que cette émergence des relations SI est un changement doctrinal majeur de la gouvernance de SI.

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