Consultant et formateur au sein du cabinet de conseil Zenika, spécialisé dans les méthodes de développement agiles, l'Open Source et les technologies Java, Grégory Boissinot a développé une forte expertise autour des outils de build et des problèmes d'intégration continue. Après plusieurs années à mettre en place des usines logicielles utilisant Maven ou Ant et Ivy, il s'est dirigé vers le système de build Gradle, réutilisant les conventions de Maven, le système de gestion de dépendance Ivy et fournissant le niveau de flexibilité nécessaire à la mise en place d'une chaîne de build complète et durable dans le temps. Il possède également une forte expertise Java et JEE en ayant conçu et mis en place des frameworks JEE dans une grande banque française.

Dans le blog Experts du Monde Informatique, il présente, au fil d'une tribune libre, les nombreux avantages qu'il trouve à Gradle et ce que ce système apporte de plus vis-à-vis des autres outils de build.

« Ces dernières années, une vague d'agilité a bouleversé les projets informatiques. Une des caractéristiques des projets agiles est de comporter généralement des itérations de livraison des applications plus courtes. A chaque itération, un processus complet d'intégration du projet est exécuté. Ce processus comporte un ensemble d'étapes, souvent complexes et laborieuses pour la construction et le déploiement de son application. Un besoin d'automatisation est nécessaire pour ne pas perdre en productivité. Cette automatisation est adressée par des systèmes de build.

Afin de répondre aux différents écosystèmes de plus en plus riches et en constante mutation, les outils de build ont su évoluer au fil du temps. Une nouvelle ère d'outils de build plus flexibles, comme Gradle et Maven 3, est venue se greffer aux outils historiques Apache Ant, Maven 1 et son successeur Maven 2. A chaque fois, ces outils récents ont su garder les meilleures fonctionnalités de leurs prédécesseurs. Gradle particulièrement a su s'adapter aux besoins des projets industriels. »

Lire la suite sur le Blog Experts Le Monde Informatique.fr