Après deux trimestres profitables, la firme de Sunnyvale renoue avec les résultats négatifs. AMD a, en effet, enregistré une perte nette de 43 millions de dollars, ou 0,06 dollars par action, pour son deuxième trimestre de l'année 2010, terminé le 26 juin dernier. C'est toutefois une nette amélioration par rapport aux 330 millions perdus l'an dernier à la même époque. Dans le détail, AMD a annoncé une perte de 120 millions $ liée au spin off de son activité de fonderie désormais baptisée GlobalFoundries. En comptant ce détail et quelques autres peccadilles, AMD aurait déclaré un bénéfice - sur une base non- base GAAP - de 83 millions de dollars.

Un chiffre d'affaires supérieur aux attentes

Le concepteur de puces a déclaré des recettes de 1,65 milliard de dollars, contre 1,18 milliard l'année dernière. Les analystes interrogés par Thomson Reuters attendaient un chiffre d'affaires de 1,55 milliard de dollars. Il y a eu "une forte demande" pour les produits mobiles, a indiqué Dirk Meyer, CEO d'AMD dans un communiqué. La compagnie a ajouté Sony parmi ses clients, et d'autres constructeurs, comme HP par exemple, ont élargi leurs gammes de PC équipés de puces AMD. Toutefois, AMD a peut être perdu pied sur le marché des serveurs face à la rude concurrence d'Intel. Lors d'une téléconférence, Dirk Meyer a expliqué que les décideurs informatiques ont été très lents à adopter les dernières plates-formes Opteron pour serveurs. AMD a en effet lancé en mars les Opteron 6000, nom de code nom de code Magny-Cours, qui comprennent jusqu'à 12 coeurs par processeur. Le calendrier a été particulièrement défavorable pour AMD, puisque Intel a lancé presque en même temps ses Xeon  Nehalem-EX qui peuvent accueillir jusqu'à huit coeurs par puce.


Bon trimestre pour les cartes graphiques

Le chiffre d'affaires de la division Computing Solutions, qui comprend les
microprocesseurs, chipsets et les puces embarquées, a été de 1,2 milliard de dollars contre 926 millions sur l'exercice précédent. Les recettes de l'activité circuits graphiques ont augmenté de 87% pour atteindre 440 millions de dollars. La croissance a été tirée par les livraisons records de cartes graphiques. AMD espère voir ses livraisons de puces se développer dans les prochains trimestres, la demande des consommateurs pour les ordinateurs se redresse, a déclaré Thomas Seifert, directeur financier d'AMD. La société prévoit d'introduire un peu plus tard cette année la prochaine génération de cartes DirectX 11, a indiqué Dirk Meyer. 

Beaucoup d'annonces récentes

AMD précise que les fabricants de PC tels que Hewlett-Packard, Acer et Lenovo ont intégré un grand mélange de puces maison dans leurs ordinateurs portables et leurs PC de bureau au cours du dernier trimestre. Plusieurs processeurs triple et quadruple coeurs ont en effet été commercialisés par le concepteur de puces dans une gamme baptisée Phenom II. La société a également annoncé une série basse consommation, les Athlon II Neo et Turion II pour PC portables ultraminces. AMD a également introduit des puces serveurs à prix serré pour reprendre des parts de marché à Intel. Les Opteron 4100 démarrent en effet à un prix inhabituel sur ce segment : 99 $.

Crédits photo : AMD