Les résultats financiers d'Apple sont toujours décortiqués et analysés pour connaître les points forts et les points faibles de la firme. Le troisième trimestre 2013 affiche donc un chiffre d'affaires de 35,3 milliards de dollars en hausse de 1% sur un an. Par contre, le bénéfice net est en recul de 22% à 6,9 milliards de dollars et la marge brute sur les produits régresse de 42,8% il y a un an à 36,9%. Le bénéfice par action s'élève à 7,47 dollars, rassurant ainsi les analystes de Thomson Reuters qui prévoyaient un bénéfice par action de 7,32 dollars. Cette bonne nouvelle a dynamisé l'action Apple qui est passé de 419 à 435 dollars.

La firme de Cupertino a indiqué qu'elle s'attendait à un trimestre faible. Les ventes ont souffert comme le montre celles de l'iPad à 14,6 millions d'unités contre 17 millions l'an passé et celles des Mac qui sont passés de 4 millions d'unités à 3,8 millions. Apple met en avant l'absence de lancement ce trimestre qui aurait pu dynamiser la demande et une concurrence de plus en plus forte avec les terminaux sous Android. Il y a cependant des bonnes nouvelles avec d'excellentes ventes d'iPhone qui ont atteint 31,2 millions sur ce trimestre, un record selon le constructeur. Tim Cook, CEO d'Apple, s'est voulu optimiste en expliquant, « nous sommes fiers de nos résultats trimestriels avec plus de 31 millions d'iPhone vendus et une forte croissance du chiffre d'affaires d'iTunes et de l'activité logiciel et services ».

Sur les prévisions pour le prochain trimestre, Apple envisage un chiffre d'affaires compris entre 34 et 37 milliards de dollars. Pour mémoire sur le quatrième trimestre fiscale de l'exercice 2012 avait généré 36 milliards de dollars. La firme Cupertino prévoit une marge brute stable. Les investisseurs veulent savoir maintenant si Apple va proposer plus de nouveaux produits. Tim Cook est resté comme à son habitude vague, « nous sommes confiants sur les prochaines versions d'iOS 7 et OS X Mavericks, nous travaillons durs sur des nouveaux produits étonnants que nous présenterons à l'automne et tout au long de 2014 ».