Sur son 2ème trimestre fiscal 2014, clos fin mars, Apple a annoncé un chiffre d'affaires de 45,6 milliards de dollars (Md$), en progression de +4,6% par rapport à l'an dernier et supérieur aux 43,5 milliards de dollars prévus par le consensus des analystes sondés par Thomson Reuters. Sur ce total, les ventes à l'international ont représenté 66%, a indiqué Apple. Elles s'élèvent à 10,23 Md$ en Europe. Le bénéfice net de la société se monte à 10,2 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport à la même période l'an dernier et le bénéfice par action a augmenté de 15%.

Les livraisons de smartphones, qui représentent 57% du chiffre d'affaires total, ont atteint 43,7 millions d'iPhone (26 Md$), contre 37,4 millions l'an dernier à même époque. Augmentation également sur les ventes de Mac dont les livraisons s'établissent à 4,13 millions d'exemplaires (5,5 Md$) contre 3,95 l'an dernier. En revanche, les livraisons d'iPad sont moins importantes qu'au 2ème trimestre 2013, à 16,35 millions d'exemplaires (7,6 Md$) contre 19,48 millions il y a un an.

Un Siri renforcé sur l'iPhone 6

Dans un communiqué, Tim Cook, CEO d'Apple, mentionne aussi des revenus record sur les services(*) en indiquant attendre avec impatience de lancer davantage de nouveaux produits et services « que seul Apple pourrait amener sur le marché ». Ces derniers temps, des rumeurs ont circulé autour de l'iPhone 6. Celui-ci pourrait notamment bénéficier d'un Siri renforcé, l'assistant vocal présentant quelques lacunes par rapport à des concurrents comme Google Now ou Cortana de Microsoft, tout juste annoncé. Il pourrait notamment hériter d'un calendrier personnalisé, grâce à Cue (ex-Greplin, racheté en octobre), ou encore de l'intégration de Shazam. Une API Siri permettrait aussi aux développeurs d'exploiter l'assistant.

Le trimestre écoulé fut relativement calme en termes d'annonces produits pour Apple, la plus importante ayant été la mise à jour de l'iPad 9,7 pouces avec écran Retina et sa baisse de prix à 399 dollars. Apple a par ailleurs eu du mal à suivre la demande pour le Mac Pro. La page du produit indique des temps de livraison décalés de trois à cinq semaines.

Le programme de rachat d'actions passe à 90 Md$

La société a généré sur les trois derniers mois un flux de trésorerie d'exploitation de 13,5 Md$. Elle détenait près de 151 Md$ en cash à la fin du trimestre. Par ailleurs, près de 21 Md$ ont été versés en numéraire à ses actionnaires, à travers les dividendes et le rachat d'actions. Dans une interview au Wall Street Journal, Tim Cook indique qu'Apple a augmenté son programme de rachat d'actions en le faisant passer de 60 Md$ à 90 Md$. Au total, la société aura restitué plus de 130 Md$ à ses actionnaires d'ici la fin de 2015.

Pour le prochain trimestre (3ème de son exercice fiscal), Apple prévoit un chiffre d'affaires compris entre 36 et 38 Md$.

(*) Le chiffre d'affaires iTunes, logiciels et services s'est élevé à 4,5 Md$ entre début janvier et fin mars 2014.