Au premier trimestre de son exercice 2016 (clos le 26 décembre), Apple n'a enregistré qu'un chiffre d'affaires en hausse de 1,71% à 75,87 Md$ par rapport à il y a un an. Du jamais vu depuis des années pour la firme à la pomme. Idem pour ses bénéfices qui se sont établis à 18,36 Md$, ne progressant ainsi que d'1,9%. 12 mois auparavant, la hausse des profits était de 37,9%.

Le fabricant qui réalise deux tiers de son chiffre d'affaires au-delà des frontières américaines dit avoir souffert des taux de change défavorables. Pour 100 dollars de ventes, Apple n'empoche ainsi que 85 dollars. Autre fait marquant, Tim Cook a reconnu qu'Apple « commence à voir des signes de ralentissement en Chine, en particulier à Hong Kong ». Dans cette zone, le chiffre d'affaires a pourtant progressé de 14% à 18,4 Md$ durant le premier trimestre 2016 et Tim Cook reste « très confiant dans le potentiel à long terme du marché chinois ».

Les ventes d'iPhone au plus faible depuis 2007

Concernant plus spécifiquement les ventes d'iPhone, elles ont atteint 74,8 millions d'unités entre octobre et décembre derniers. Il s'agissait du premier trimestre complet pour la commercialisation des modèles 6S et 6S plus. Malgré cela, les livraisons des smartphones d'Apple, tous modèles confondus, n'ont progressé que de 0,4%. C'est la plus faible performance enregistrée depuis le lancement du premier iPhone en 2007. Pourtant, on aurait pu s'attendre à ce que le fabricant profite de la période des achats de Noël. Selon le cabinet FactSet StreetAccount, les analystes avaient anticipé ce gros ralentissement et tablaient sur 75,5 millions d'iPhone vendus.

Les livraisons de Mac, elles, ont régressé de 3,75 %. Apple en a tout de même écoulé 5,3 millions. La tendance baissière a été bien plus prononcée pour les livraisons d'iPad qui ont plongé de 24,7% à 16,12 millions d'unités. Le prochain trimestre sera crucial pour analyser l'impact du lancement de l'iPad Pro en novembre 2015.

Apple prévoit une baisse de son chiffre d'affaires

S'il est moins performant que par le passé sur ses ventes de matériels, le fabricant monétise néanmoins bien le milliard de machines Apple qui circulent dans le monde avec ses services tels qu'iCloud et l'Appstore. Leur chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 5,5 milliards de dollars (+26%). Un montant qui exclut les 548 millions de dollars perçus suite à un procès de contrefaçon de brevet précise Apple. Enfin, la société ne communique toujours pas sur les chiffres de ventes de l'Apple Watch, toujours classé avec les « nouveaux produits » dont l'Apple TV. Mais les revenus de cet ensemble ont progressé de 62% à 4,3 Md$ entre octobre et décembre derniers.

La hausse des revenus des services et des « nouveaux produits » ne sera toutefois pas suffisante pour permettre à Apple de poursuivre sa croissance. Tim Cook l'a lui-même annoncé : le chiffre d'affaires d'Apple devrait reculé à l'issue du trimestre en cours pour se situer entre 50 et 53 Md$, alors que les analystes tablaient sur 55,6 Md$. Une baisse qui serait une première en treize ans.