Le fabricant français de produits d'électronique grand public a vu son chiffre d'affaires s'envoler de 158% au premier trimestre 2011. Ses facturations ont ainsi atteint 39 M€ à comparer aux 15,1 M€ dégagés à la même période en 2010. La progression constatée est également séquentielle puisque le chiffre d'affaires du premier trimestre 2011 est supérieur au quatrième trimestre 2010, « en dépit de l'effet de saisonnalité qui favorise traditionnellement les fins d'exercice. »

Ces résultats confirment encore une fois la pertinence de la stratégie de l'entreprise qui mise beaucoup sur l'essor du marché des tablettes en se positionnant sur des produits à moins de 400 €. Dans la droite ligne de cette approche, le fabricant a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle gamme de tablettes sous la marque Arnova dont le modèle 10,1 '' (en photo) est vendu 199 €.

Une prudence de sioux sur la rentabilité


Le succès de la stratégie du fabricant français ne se vérifie pas que dans l'Hexagone et en Europe où il a généré 70% de ses revenus au premier trimestre 2011. Ses ventes ont également fortement progressé Etats-Unis (+106% à 6,2 M€) ainsi qu'en Asie (+599%) où il partait cependant de très loin (800 K€ au premier trimestre 2010).

Malgré ce nouveau trimestre positif qui fait suite à un exercice 2010 où il a fortement réduit ses pertes nettes à - 2,3 M€ contre -18,6 M€ en 2009, Archos se refuse à donner des prévisions chiffrées sur l'ensemble de l'exercice en cours. Le fabricant réfute également les propos de son PDG, Henri Crohas, paru dans la presse et faisant état de prévisions de chiffre d'affaires et de retour à la rentabilité. « La société opère sur un secteur en évolution constante et soumis à de nombreux aléas technologiques et économiques », indique la société. Des aléas parmi lesquels figurent la situation au Japon qui devrait impacter l'approvisionnement de composants nécessaires à la réalisation d'équipements électroniques.