L'éditeur de progiciels de gestion a réalisé un bon troisième trimestre 2014 durant lequel son chiffre d'affaires s'est établi à 59,8 M€. Comparée à la même période de l'exercice précédent, la croissance de Cegid a donc atteint 4,8% en données publiées et 6,2% à périmètre constant. Dans le détail, l'activité Edition a généré 44 M€ (+6%) contre 10,3 M€ pour les Services Edition (+3,1%) et 5,4 M€ (-1,8%) pour le pôle non stratégique Distribution et Divers.

Mieux piloter la transition entre le SaaS et les licences

Globalement, la hausse des facturations de l'entreprise lyonnaise a été encore une fois largement nourrie par la croissance des signatures de contrats SaaS. Elles ont généré 12,1 M€ entre juillet et septembre derniers, soit 23% de mieux qu'il y a un an. Cela n'a pas empêché les ventes de licences de s'apprécier également pour atteindre 6 M€ (+8%). Or, celles-ci reculaient depuis le début de l'année (-2,2% au premier semestre) alors que le cloud générait dans le même temps 26,2% de revenus supplémentaires. Les derniers résultats trimestriels de l'éditeur semblent donc montrer qu'il parvient à piloter plus efficacement le croissement progressif entre le mode licence et le mode cloud dans son modèle d'affaires.

Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Cegid s'est établi à 190,6 M€ (+2,5% par rapport à l'an dernier). Là encore, la SaaS y est pour beaucoup puisque les signatures de contrats ont connu une hausse de 25,2% à 34,9 M€. Les ventes de licences, elles, n'affichent qu'une hausse de 0,5% à 21,6 M€. La fin de l'année montrera donc si Cegid est capable de redonner des couleurs au modèle de vente traditionnel de ses produits comme il vient de le faire au troisième trimestre. A noter enfin que les revenus issus des contrats de maintenance sont en léger recul de 0,4% (75,5 M€) sur neuf mois.