Bill Veghte, le directeur des opérations de HP, remplace Dave Donatelli à la tête d'Enterprise Group. Cette entité conçoit les serveurs Itanium et x86 de HP, ainsi que ses produits réseaux et de stockage. L'ancien patron de la division endosse, quant à lui, un nouveau rôle qui consiste à identifier des start-up détentrices de technologies prometteuses. La réorganisation du management de HP touche également le responsable marketing groupe, Marty Homlish, remplacé lui aussi. La division qu'il dirigeait fusionne avec celle en charge de la communication du constructeur. L'entité ainsi créée est placée sous la houlette de Henry Gomez qui était déjà à la tête de la division communication de HP.

Dave Donatelli et Marty Homlish font les frais des résultats en demi-teinte de HP, qui ne surprennent pas toutefois. Meg Whitman, la CEO du constructeur, rejette la responsabilité de la baisse des revenus du groupe, en partie sur une mauvaise gestion opérationnelle de la branche Enterprise Group. En autre chose, les actions marketing et commerciales de la division ne seraient pas en phase avec le marché, selon elle.

Les difficultés vont durer plus longtemps que prévu

La dirigeante du groupe a également expliqué que HP pâtit des grandes difficultés que traverse le marché des PC : « Les ventes de PC ne se sont pas stabilisées dans les proportions que j'attendais », a-t-elle indiqué. Des espoirs déçus qui contribuent à lui faire dire que les difficultés de HP vont continuer plus longtemps que prévu.

Durant la conférence de présentation des résultats trimestriels du fabricant, elle a pris ses distances avec une prévision antérieure qui anticipait un retour à la croissance des revenus de HP pour l'année fiscale 2014. Certaines des divisions de HP y parviendront peut-être, mais il semble très improbable, en effet, que l'ensemble du groupe inverse la courbe de sa croissance à ce terme.


Retour aux bénéfices malgré la baisse des ventes 

Malgré la baisse de 8% de son chiffre d'affaires à 27,2 Md$, HP est parvenu à améliorer son bénéfice net qui s'établit à 1,4 Md$. Il y a un an à la même période, le constructeur publiait une perte de 8 Md$. Les ventes ont particulièrement baissé pour la division Personal Systems (PC, tablettes...) dont le chiffre d'affaires trimestriel s'est replié de 11%. L'activité a été principalement pénalisée par les ventes aux particuliers qui ont reculé de 22% contre -3% pour les ventes aux entreprises. Les ventes de PC portables, elles, ont baissé de 3% seulement.

De son côté, Enterprise Group a enregistré une diminution de ses facturations de 9%, principalement à cause des ventes de systèmes critiques (qui incluent les serveurs à base de processeurs itanium) dont les ventes ont décru de 26%.

La division logiciels progresse de 1%

En comparaison des autres branches, la division impression a été relativement épargnée avec un chiffre d'affaires en repli de 4% seulement. Les ventes de consommables ont baissé, à l'inverse des ventes d'imprimantes et de MFP qui ont progressé. Enfin, la division logiciels a vu son chiffre d'affaires progresser de 1%.

Pour Meg Ryan, les résultats de HP auraient pu être pires si la société n'avait pas procédé à des plans d'ajustement de ses coûts. Lors du troisième trimestre de son exercice 2013, 3 800 personnes supplémentaires ont quitté la société. A la fin de son année fiscale 2013, le constructeur devrait avoir supprimé 26 000 postes comme il l'a déjà annoncé.