HP essaye de rehausser ses revenus depuis plusieurs années maintenant mais sans succès. Sa scission prochaine est une tentative courageuse pour voir s'il peut faire mieux une fois réorganisé en deux sociétés distinctes. En attendant, les résultats du géant de l'IT continuent de décevoir. Au titre de son deuxième trimestre fiscal 2015 (clos fin avril), son chiffre d'affaires a baissé de 7% à 25,5 Md$. Cela fait maintenant 15 trimestres consécutifs que les revenus de l'entreprise se replient.

La branche PC, qui s'était bien portée ces derniers temps grâce au renouvellement de parc induits par la fin du support de Windows XP, a enregistré une baisse de facturations de 5%. Quant aux ventes de systèmes d'impression et de consommables, dont HP tire la plus grande partie de ses bénéfices, son chiffre d'affaires s'est replié de 7%.

Les branches entreprises en léger repli

L'activité entreprise de HP est-elle aussi en léger déclin de 1%. En cause, une baisse de 11% des revenus issus des ventes de serveurs et de 8% pour ceux issus de la commercialisation de solutions de stockage. S'y ajoutent un repli de 16% pour les facturations de produits réseaux et de 8% pour les « les services technologiques ».

Ce tableau s'assombrit encore davantage avec la situation de la division services (près de 20% du chiffre d'affaires de HP), dont l'activité est passé de 5,7 Md$ l'an dernier à 4,8 Md$ lors du second trimestre 2015. Le repli global du chiffre d'affaires de HP s'est soldé par un bénéfice net de 1 Md$ entre février et avril derniers. Il est inférieur de 21% à celui enregistré 12 mois plus tôt.

HP cède son activité serveurs en Chine

L'an dernier HP a annoncé qu'il se séparerait en deux entreprises distinctes, avec d'un côté HP Inc, qui se chargera de la commercialisation des PC et des systèmes d'impression, et, de l'autre, HP Enterprise, dont le périmètre couvre les équipements pour les centres de données, les logiciels et les services professionnels. L'actuel CEO de HP, Meg Whitman, prendra les rênes de HP Enterprise, tandis que Dion Weisler, l'actuel patron de la branche PC et impression, prendra la tête de HP Inc.

La future dirigeante de HP Enterprise n'aura pas sous son contrôle l'activité serveurs et stockage de HP en Chine. Sa gestion va être confiée à une co-entreprise baptisée H3C au sein de laquelle le constructeur américain est actionnaire minoritaire (49%) au côté de Tsinghua Holdings (51%). L'opération permettra à HP de récolter 2,3 Md$. Selon les dires du fabricant, cette entité est valorisée 4,5 Md$. Elle affiche un chiffre d'affaires de près de 3 Md$ pour un effectif de 8 000 salariés environ. Le reste des activités menées par HP en Chine (PC, imprimantes, services aux entreprises...), reste sous son contrôle intégral.