Les bénéfices de HP pour le compte du premier trimestre de son exercice 2013 (clos le 31 janvier) ont atteint 1,2 milliard de dollars, soit 16% de moins qu'il y a un an. Le chiffre d'affaires du fabricant a chuté quant à lui de 6% à 28,4 milliards de dollars. L'activité globale du fabricant a notamment souffert de la baisse de ses ventes de PC (-8%) qui ont représenté 8,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Egalement en recul (- 5%), les revenus du fabricant sur le marché de l'impression ont atteint 5,9 milliards de dollars. La division Enterprise Group de HP, qui commercialise ses serveurs, ses solutions de stockage et ses produits réseaux, n'a pas non plus brillé avec une décroissance de 4% à 6,98 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Point positif, les ventes de produits réseaux ont crû de 4%. Enfin, les logiciels et les services aux entreprises ont également baissé en valeur, respectivement de 2 et 7%.

HP fait mieux que ce que les analystes attendaient

Sous la direction de Meg Whitman, son CEO, HP a annoncé l'an dernier un plan de restructuration qui prévoit la suppression de 27 000 postes. L'objectif est de réduire les dépenses du fabricant pour lui permettre d'investir d'avantage dans de nouveaux produits et accroître ainsi son activité. Selon la patronné de HP, ces mesures ont commencé à porter leurs fruits. Les bénéfices pro forma de la société pour son quatrième trimestre fiscal, qui excluent certaines charges non-récurrentes, ont atteint 0,82 dollars par action. C'est 11% de moins qu'à la même période de l'exercice précédent mais mieux que les 0,71 dollars de bénéfice par action sur lesquels tablaient les analystes. « Bien qu'il y ait toujours beaucoup de travail pour atteindre la croissance que nous attendons, notre redressement commence à prendre corps grâce aux mesures prises en 2012 pour bâtir les fondations du futur de HP », a déclaré la CEO du fabricant.

HP n'est pas le seul constructeur majeur de PC à connaître des difficultés. Dell, par exemple, a annoncé la semaine dernière des bénéfices annuels en baisse de 31%. Son CEO, Michael Dell, est d'ailleurs en train de manoeuvrer pour sortir la société de la bourse. Il compte ainsi la soustraire du regard de Wall Street tandis qu'il réorganise l'activité de l'entreprise qu'il a fondée.