Au troisième trimestre, l'effondrement des ventes de PC a affecté l'activité d'Intel, mais l'entreprise pense que ses dernières puces Core et Atom offrent de bonnes perspectives de croissance. Au trimestre se terminant le 28 septembre 2013, Intel a annoncé une croissance nulle de ses recettes ou de ses bénéfices. Ainsi, l'entreprise a enregistré un bénéfice de 2,95 milliards de dollars, contre 2,97 milliards de dollars au même trimestre l'an dernier et son bénéfice par action est de 0,58 dollar. Le chiffre d'affaires trimestriel s'est établi à 13,48 milliards de dollars, contre 13,46 milliards de dollars au troisième trimestre de l'an dernier. Ces résultats collent avec les estimations de la plupart des analystes interrogés par Thomson Reuters qui avaient prévu un résultat de 13,46 milliards de dollars. Le bénéfice d'Intel est au niveau attendu. L'entreprise affiche « une croissance modeste dans un environnement difficile », a déclaré dans un communiqué le CEO d'Intel, Brian Krzanich. « Pour l'avenir, l'entreprise espère que la croissance sera tirée par de nouveaux produits », a ajouté le CEO. Le fondeur a annoncé des processeurs Core de quatrième génération, nom de code Haswell, pour PC et tablettes. Intel a également commencé à livrer ses nouveaux processeurs Atom pour tablette, nom de code Bay Trail, et les premiers terminaux intégrant ces puces sont attendus cette semaine sur le marché. Intel a également annoncé des puces serveur Xeon basées sur la microarchitecture Ivy Bridge.

Les puces Quark pour explorer de nouveaux marchés

Par ailleurs, Intel chasse aussi sur les terres de l'informatique portable et celle de l'embarquée avec une nouvelle ligne de puces Quark, qui consomment moins d'énergie que les puces Atom. Quark avait été annoncée lors de l'Intel Developer Forum en septembre. « Depuis le mois d'août, nous avons introduit plus de 40 nouveaux produits pour des marchés allant de l'Internet des Objets aux datacenters, dont un grand nombre pour les appareils ultra-mobiles, et les machines hybrides », a déclaré Brian Krzanich. Le chiffre d'affaires du PC Client Group se monte à 8,4 milliards de dollars, en baisse de 3,5 % en glissement annuel. La croissance a été principalement tirée par le Data Center Group chargé de l'activité serveurs, avec des recettes de 2,9 milliards de dollars, en croissance de 12,2 %.

Selon IDC, au cours du troisième trimestre, les livraisons de PC ont chuté de 7,6 % par rapport au même trimestre l'an dernier. C'est moins que les estimations faites par le cabinet d'études qui avait annoncé une baisse des livraisons de 9,5 % ce trimestre. En effet, les achats des entreprises ont été plus élevés, à cause de l'imminente expiration du support de Windows XP programmée pour avril 2014. Cependant, IDC pense que le marché du PC restera indigent jusqu'à la fin de l'année prochaine. Quant au quatrième trimestre de cette année, Intel a prévu des recettes de 13,7 milliards de dollars, plus ou moins 500 millions de dollars.