Intel a fait état, en annonçant les résultats financiers de son troisième trimestre 2010 clos le 25 septembre, d'une performance et de perspectives rassurantes. Le fondeur a en effet dégagé un bénéfice net de 3 milliards de dollars, contre 1,86 milliard un an plus tôt sur la même période. Son chiffre d'affaires dépasse pour la première fois les 11 milliards de dollars, atteignant 11,1 Md$ contre 9,39 Md$ au troisième trimestre 2009. En août pourtant, la firme de Santa Clara avait revu à la baisse ses prévisions de résultats, évoquant une demande faible pour les PC grand public sur les marchés matures. De fait, les revenus de ce trimestre sont principalement tirés par une forte demande émanant des entreprises.

 " Si l'on se projette en avant,  on voit que la demande pour les équipements informatiques de tout type reste soutenue ", a déclaré le patron d'Intel, Paul Otellini, dans un communiqué. Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires généré par les ventes de microprocesseurs a atteint 6,3 milliards de dollars, contre 5,2 Md$ l'année passée. Intel a par ailleurs indiqué que les revenus provenant des ventes de processeurs de sa division Data Center, branche qui commercialise des puces pour serveurs, s'étaient élevés à 1,85 milliard cette année, contre 1,38 Md$ un an plus tôt.

Conquérir le marché des tablettes et des téléviseurs

Le fabricant de processeurs devrait annoncer la sortie, au  premier trimestre 2011, de puces plus rapides et moins gourmandes en énergie pour portables et ordinateurs de bureau, reposant sur la dernière  microarchitecture Sandy Bridge. Intel compte également se développer sur de nouveaux marchés, notamment sur celui des tablettes et des téléviseurs. Logitech et Sony ont annoncé la semaine dernière la sortie de leur Google TV, produit qui utilise des puces Intel Atom adaptées aux téléviseurs et boîtiers décodeurs. Certains fabricants de terminaux ont également conçu des tablettes architecturées autour des puces Atom d'Intel.

Pour son quatrième trimestre, Intel prévoit que son chiffre d'affaires devrait s'élever à 11,4 milliards de dollars, une évaluation à plus ou moins 400 millions de dollars.

Le marché des entreprises continuera à progresser avec d'importantes ventes de serveurs, mais les livraisons d'ordinateurs portables sur les marchés matures, moins fortes qu'espérées, pourrait affecter les revenus de la société, a averti Stacy Smith, directeur financier d'Intel. Les ventes de PC grand public ont été importantes sur les marchés émergents, particulièrement en Chine, a precise Paul Otellini, grâce aux petits intégrateurs de PC indépendants qui assemblent des machines à la demande.

Les Sandy Bridge pourraient relancer les ventes

Sur le marché professionnel, les ventes ont été en partie tirées par le remplacement des postes clients et par la hausse de la demande en serveurs cloud, a expliqué le PDG d'Intel. Les livraisons de puces pour serveurs cloud ont progressé de 20% par rapport au 3e trimester 2009 et elles ont augmenté de 50% comparé au second trimestre 2010. Le patron d'Intel a indiqué que les DSI continuaient, doucement, d'effectuer la migration de leurs postes clients vers Windows 7. Selon lui, les processeurs Sandy Bridge pourraient apporter l'étincelle qui relancer le cycle sur le premier trimestre 2011. "Hautement intégrées, ces puces améliorent le fonctionnement des applications et les perfomances graphiques des PC, tout en garantissant une meilleure sécurité", a précisé Paul  Otellini en ajoutant que le marché global des PC devrait toutefois continuer de croître l'année prochaine, avec des taux qui devraient se situer entre 12 à 18%.

La demande en netbooks s'est de son côté ralentie, mais Intel compte se rattraper en misant sur de nouveaux secteurs, comme celui des tablettes. En fait, les ventes de tablettes commencent déjà à rogner le marché des PC, avec quelque millions d'unités vendues chaque trimestre, a souligné le PDG. Selon IDC, cette année, les ventes de PC atteindront 355 millions d'unités.  Les utilisateurs devraient découvrir davantage de tablettes à base de puces Intel sous Windows, Meego et également Android dans les trimestres à venir.

"Nous pensons que les tablettes sont des équipements très intéressants et nous attendons leur arrivée sans reserves, s'est réjoui Paul Otellini qui estime qu'Apple a réinventé le segment avec brio.

Infineon pour insérer la 3G et 4G dans les puces Atom

Intel développe en ce moment pour les tablettes des puces Atom à faible consommation d'énergie. Parmi celles-ci figurent le processeur Oak Trail, qui avait été annoncé en juin. Outre ses robustes performances, Oak Trail offrira une entière compatibilité avec Windows, ce qui est important pour les entreprises, rappelle le dirigeant d'Intel. Des fournisseurs comme HP ou Cisco ont déjà annoncé des tablettes à base d'Atom.

La firme de Santa Clara a également indiqué qu'elle souhaitait intégrer des composants 3G et 4G dans ses puces Atom pour affirmer sa présence sur le marché des smartphones. La technologie viendra d'Infineon, lequel a passé un accord avec Intel pour commercialiser des terminaux sans fil au cours de ce trimestre.