Lors du deuxième trimestre de son exercice 2013-2014 (clos le 30 septembre), Lenovo a réalisé un bénéfice net de 220 millions de dollars, en hausse de 36% par rapport à l'an passé. Son chiffre d'affaires a augmenté de 13% pour atteindre 9,8 milliards de dollars.

Le constructeur doit en partie ses résultats à sa capacité à tirer son épingle du jeu sur un marché mondial du PC en baisse. Contrairement à ses rivaux dont les livraisons stagnent ou baissent, le fabricant chinois a enregistré une hausse de 2,2% de ses ventes de PC pour son second trimestre fiscal.

La demande en smartphones et tablettes progresse


Lenovo confirme donc qu'il est un des leaders du marché des PC pour qui la mobilité commence, en outre, à représenter une part non négligeable de son chiffre d'affaires. Depuis deux trimestres, ses ventes cumulées de smartphones et de tablettes dépassent en effets ses livraisons de PC. Entre juillet et septembre derniers, la branche mobile et électroménager, qui comprend aussi les Smart TV, a représenté 15% du chiffre d'affaires total de Lenovo.

S'agissant des smartphones seuls, les ventes trimestrielles du fabricant ont bondi de 78% par rapport à l'an dernier. Du coté des tablettes, 2,3 millions d'unités ont été distribuées sur la même période, ce qui représente une hausse de plus de 400% d'une année sur l'autre.

Lenovo ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il a présenté le mois dernier deux nouvelles tablettes Android de la gamme Yoga censées offrir une autonomie de 18h.