Lenovo est logiquement impacté par le contexte difficile que traverse l'industrie informatique mondiale. Pour le compte du premier trimestre de son exercice 2016-2017, le fabricant chinois a dégagé 10,1 Md$ de chiffre d'affaires, soit une baisse de 6% (-4% sans l'impact des taux de change) à période comparée des douze mois précédents. Dans ce contexte, l'entreprise est pourtant parvenue à améliorer considérablement sa profitabilité. Le bénéfice avant impôts s'est en effet envolé de 297% pour atteindre 206 M$. Quant au bénéfice net, il s'est envolé de 64% à 173 M€. Un bémol, néanmoins : la marge brute trimestrielle s'est repliée de 7% pour ne plus représenter « que » 1,5 Md$.

La division PC & Smart Devices est celle ayant connu la plus forte baisse de chiffre d'affaires (-7%) au premier trimestre. Sur la base de ses 7 Md$ de facturations, elle a enregistré un bénéfice avant impôts de 370 M$ en hausse de 2,4%. L'entité Mobile Business Group a également connu une baisse de revenus notable (-6%) au premier trimestre. Son chiffre d'affaires se situe ainsi à 1,7 Md$ et sa perte avant impôts à 206 M$. Dernière grande division de Lenovo, le Data Center Business Group a soldé son trimestre sur 1,1 Md$ de revenus, soit 1% de mieux qu'au premier trimestre 2015-2016. Ses ventes de plateformes ThinkServer et System X ont débouchées sur 64 M$ de pertes avant impôts.

Lenovo a aussi connu des baisses de ventes sur quasiment tous les marchés où il est présent, à commencer par la Chine. Ici, ses facturations ont fortement reculé (-9,8%) pour se situer à 2,9 Md$. Dans la zone EMEA, la décroissance s'est  établie à -7,3% pour 2,5 Md€ de chiffre d'affaires. Enfin, le fournisseur a connu une baisse d'activité en Amérique du Nord avec des revenus en repli de 6,6% à 3 Md$.