Le fabricant chinois de PC Lenovo a annoncé jeudi 16 août 2012 que son bénéfice net a atteint 141 millions de dollars pour son premier trimestre fiscal de l'année 2012, terminé le 30 juin. Il s'agit d'une hausse de 30 % par rapport à la même période l'année précédente, où le bénéfice était de 108 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires de Lenovo au cours du trimestre est de 8 milliards de dollars, soit une augmentation de 35% sur un an. A la fin du premier trimestre, la part de marché en termes de ventes de PC est de 14,9% pour Lenovo. HP, numéro un mondial de la vente de PC, détient 15,5% de part de marché selon le cabinet d'études IDC. Lenovo devrait selon les analystes prochainement dépasser HP et devenir le premier fournisseur mondial de PC.

Une part de marche PC en hausse constante

Lenovo a constamment augmenté sa part de marché, allant jusqu'à dépasser Acer et Dell l'an dernier. Ces résultats arrivent dans une période difficile pour les fabricants de PC, en raison des difficultés économiques ainsi que de la baisse des ventes de PC au profit des tablettes. Durant ce trimestre, les livraisons de PC de Lenovo dans le monde entier ont augmenté de 25% par rapport au premier trimestre fiscal de 2011, tandis que les envois de PC pour Dell et HP ont diminué d'environ 12% selon IDC.

Un des principaux facteurs de la bonne tenue de Lenovo est sa position dominante sur le marché des PC en Chine, qui est aujourd'hui le plus grand marché au monde. La société déclare dans son rapport que la Chine a généré 3,5 milliards de dollars pour l'entreprise au cours de son premier trimestre. Cela représente 44% du chiffre d'affaires de Lenovo.

La société a également connu une expansion sur les marchés émergents, où sa croissance a été forte. Ainsi, ses commandes de PC ont augmenté dans des pays comme l'Inde, le Brésil et la Russie.

Une diversification en cours

Les ventes d'ordinateurs portables représentent 54% du chiffre d'affaires de Lenovo. Néanmoins, la société a massivement investi dans le développement de produits autres que PC, notamment dans les smartphones, tablettes et téléviseurs intelligents.

Au cours de ce premier trimestre fiscal, le chiffre d'affaire sur les marchés du mobile et des télévisions intelligentes a augmenté de 173% par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 587 millions de dollars. Ces deux segments représentent désormais 7% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Au premier trimestre, la part de marché de Lenovo sur le marché des smartphones en Chine a atteint 10%, mettant l'entreprise au troisième rang dans ce pays, derrière Samsung et ZTE, selon une étude de l'entreprise Canalys.