Microsoft a publié des résultats en demi-teinte pour son deuxième trimestre 2015. La firme de Redmond a ainsi fait état d'un chiffre d'affaires GAAP de 26,47 milliards de dollars à comparer aux 24,52 de l'année dernière. Une bonne nouvelle donc qui s'accompagne d'une marge opérationnelle qui s'est également (très) légèrement améliorée en passant de 16,2 à 16,33 milliards de dollars. Cependant, le résultat opérationnel s'est tassé de 2% à 7,78 milliards de dollars et le résultat net a chuté de 10,7% à 5,87 milliards de dollars. Les charges de restructuration (243 millions de dollars) ont assurément pesé dans le bilan de la firme de Redmond.

On retiendra toutefois des résultats de Microsoft une très forte progression de ses revenus issus des activités cloud. « Nous voyons encore une fois un enthousiasme et une demande autour de nos offres cloud comme Office 365, Dynamics CRM Online et Azure, aussi bien que pour la Surface Pro 3 », a indiqué Kevin Turner, chief operating officer de Microsoft. Grâce aux très bonnes performances commerciales d'Office 365, Azure ou encore Dynamics CRM Online, la croissance du chiffre d'affaires cloud de l'éditeur a en effet bondi de 114% d'une année sur l'autre. Il s'agit du sixième trimestre consécutif où le chiffre d'affaires cloud de l'éditeur enregistre une progression à 3 chiffres. Les abonnements à Office 365 Home et Personal ont quant à eux progressé de 30% avec 9,2 millions d'abonnés, par rapport au dernier trimestre, mais les produits et services Office Commercial ont été en retrait d'1%. A noter aussi les revenus issus de ses tablettes Surface qui ont atteint 1,1 milliard de dollars (+24%), portés par les bonnes ventes de la Surface Pro 3 et de ses accessoires. Quant aux résultats de la branche produits et services, ces derniers sont en hausse de 9% (croissance à deux chiffre pour SQL Server et System Center).

Windows 10 en renfort de la croissance 

Enfin, on retiendra également des derniers résultats trimestriels de Microsoft le recul des revenus des licences Windows Pro, en OEM ou non (-13%). La firme de Redmond indiquant que ses revenus ont été impactés par la fin du support de Windows XP et des bénéfices inférieurs des licences équipant les terminaux à bas coûts destinés aux établissements scolaires.

Une mauvaise dynamique que l'éditeur espère bien casser en lançant Windows 10, dont la dernière build vient d'être livrée. Le prochain OS demeure sans aucune doute comme son produit star pour cette année : « Windows 10 va créer des opportunités de monétisation et plus que tout, je pense que l'objectif le plus stratégique pour nous est d'atteindre un momentum de développement au travers de la plateforme unifiée de développement One qui, couplé à notre store unifié, va permettre de proposer à tous les développeurs une grande opportunité pour écrire des applications Windows universelles », a fait savoir Satya Nadella, CEO de Microsoft.