Microsoft a publié ses résultats financiers pour son deuxième trimestre fiscal 2016 et fait état d'une baisse de son chiffre d'affaires qui a glissé en un an de 26,47 milliards de dollars à 23,8 (-10,1%). Le résultat opérationnel a suivi la même tendance en trébuchant de plus de 23%. Parmi les divisions ayant accusé un recul, on trouve notamment More Personal Computing (MPC) qui regroupe les activités Windows, Surface mais également les smartphones du géant de Redmond. Une division dont les revenus ont atteint 12,7 milliards de dollars, en baisse de 5% d'une année sur l'autre, poursuivant la tendance baissière enregistré sur le précédent trimestre (-17%).

Les résultats de la division MPC, pesant 53% de l'ensemble des résultats du groupe, ont notamment été impactés par la faiblesse du business smartphones avec à peine 4,5 millions de Lumia écoulés, soit 57% de moins qu'au 2e trimestre 2014 pour un chiffre d'affaires qui s'est dégonflé d'1,2 milliard dans le même intervalle. Autre activité à la peine, Windows, dont les ventes OEM ont décliné de 5% « sous-performant par la même occasion l'ensemble du marché PC », a indiqué Microsoft au cours d'un call pour présenter les résultats. Seule les ventes de tablettes s'en sortent mieux, avec 1,35 milliard de chiffre d'affaires généré contre 1,1 l'année précédente, aidées par les bonnes ventes de la Surface Pro 4 et du démarrage réussi de la Surface Book qui sera prochainement lancé en France, mais également en Allemagne, Grande-Bretagne ainsi qu'en Chine et au Japon.

La division Entreprise Servies en hausse de 10%

A noter par ailleurs que la division Productivity and Business Processes, regroupant notamment Office et Dynamics CRM, a baissé de 2% à 6,7 milliards de dollars, tandis que celle baptisée Intelligent Cloud a progressé de 5% à 6,34 milliards de dollars. Cette dernière doit notamment sa croissance aux produits serveurs et services cloud (+3%) dopés par Azure (+127%) ainsi que les bonnes performances d'Enterprise Services (+10%).