Le géant de Redmond affiche de bons résultats pour le deuxième trimestre de son année fiscale 2010. Une hausse largement portée par les ventes de son système d'exploitation Windows 7. Avec 6,7 milliards de dollars de bénéfice net soit 60 % plus qu'en 2008 à la même période, Microsoft peut se féliciter du bon accueil de son système d'exploitation Windows 7 sur le marché depuis octobre dernier. L'éditeur annonce que 60 millions de Seven ont déjà été vendus (OEM et retail). « Le meilleur score de vente jamais atteint en un trimestre ! » ajoute Bill Koefoed, Directeur général des relations ente investisseurs pour Microsoft. Microsot peut dire merci aux pré-ventes de Seven Pourtant, si le chiffre d'affaires (arrêté au 31 décembre 2009) a atteint 19,02 milliards de dollars (+14% par rapport à 2008), il est en réalité enjolivé par le milliard sept générés par les pré-ventes du système d'exploitation de Microsoft. Sans ce revenu différé, le bilan de Redmond atteint 17,31 Md$ et offre un bénéfice par action de 60 cents. Cela correspond aux prévisions des analystes financiers qui prévoyaient un chiffre d'affaires de 17,9 Md$ et un bénéfice par action de 59 cents selon Thomson Reuters. L'action Microsoft a gagné 62 % au cours des 12 derniers mois, à comparer à un gain de 40% pour le Nasdaq. Enfin, malgré la hausse générale, toutes les branches de Microsoft ne se portent pas aussi bien: la division entreprise et le secteur consoles (jeux et périphériques) enregistrent une baisse de leurs chiffres d'affaires respectifs : 4,7 Md$ (-2,8%) et 2,9 Md$ (-10,9%). En revanche la division serveurs et outils de développement se porte bien et affiche un chiffre d'affaires de 3,8 Md$ (+2,3 %). La section Windows et Windows Live reste la plus porteuse: les bénéfices atteignent 6,9 Md$, soit une progression de 72 % du chiffre d'affaires, l'équivalent du bénéfice net de l'entreprise. Office 2010 devrait fortement impacter l'année en cours Ce fut la dernière clôture fiscale dirigée par Chris Liddell qui a quitté le poste de directeur financier de Microsoft le 31 décembre 2009. C'est Peter Klein, son remplaçant qui en commente le bilan: « Ces bons résultats n'ont été possibles que parce qu'il y a eu une demande plus forte de la part des utilisateurs de PC ». L'éditeur estime en effet que le nombre de clients augmente de 20% d'une année sur l'autre, mais les ventes de PC sont, quant à elles, restées les mêmes qu'en 2008. De plus, le marché des netbooks, pourtant en pleine expansion, ne représente aujourd'hui que 11% des ventes de Microsoft, exactement comme en 2008 à la même période. L'entreprise affirme cependant que la hausse devrait reprendre avec la sortie de nouvelles gammes :« Même si nous ne savons pas le temps que cela prendra, nous devrions réussir à générer de nouveaux profits dès que le marché sera relancé » affirme Peter Klein. Le nouveau directeur financier a ensuite indiqué que la sortie de Microsoft Office 2010 en juin prochain constituerait l'une des principales sources de revenus de l'année, tout comme la plate-forme cloud Azure et le système de commandes pour Xbox, un projet pour l'instant connu sous le nom de code « Natal ».