La société allemande SAP a présenté ses résultats financiers pour le 1er trimestre 2013. Son chiffre d'affaires est en hausse de 7% à 3,6 milliards d'euros. Le bénéfice de l'éditeur a lui aussi progressé de 17% sur un an pour atteindre 520 millions d'euros. Franck Cohen, président SAP EMEA, indique « nos résultats sont bons par rapport à ceux de la concurrence. Cela s'explique par le développement de nos plateformes innovantes (HANA, cloud et mobilité) et une conquête de nouveaux clients (839 recrutements pour ce trimestre). » Les analystes financiers restent néanmoins sur leur faim, car ils attendaient mieux. L'éditeur a contre performé en Asie-Pacifique, mais « il y a eu un changement de manager et cette zone garde un profil de croissance intéressant », confie Franck Cohen.

Dans le détail, les logiciels et les services liés ont généré 2,9 milliards d'euros de revenus (+11%), tandis que le chiffre d'affaires des abonnements logiciels et cloud ont progressé de 19% à 749 millions d'euros. L'activité support augmente de 8% en représentant 2,1 milliards d'euros.

Forte progression de HANA et de services cloud


Les revenus de HANA, la base de données en mémoire, ont triplé sur un an pour atteindre 86 millions d'euros. SAP souligne aussi que son activité a connu une croissance à deux chiffres sur ce trimestre. Franck Cohen, souligne « HANA est entrée dans une deuxième phase après celle dédiée à l'analytique, aujourd'hui la plateforme touche l'ERP. Cette phase vient de démarrer et il y a un très fort potentiel ».

La croissance la plus élevée est à chercher dans l'activité cloud où les abonnements et le support ont généré 137 millions d'euros de revenus soit une hausse de 373% sur l'année. Cependant cet indicateur ne mesure pas la performance sur le marché du cloud, car il inclut des revenus au prorata des contrats cloud pluirannels et non résiliables. Les analystes regardent surtout le revenu des abonnements cloud et support différés qui s'établit à 344 millions d'euros en hausse de 100% sur un an.

SAP maintient ses prévisions pour l'année 2013 avec une croissance attendue de 11 à 13% à change constant (13,25 milliards d'euros en 2012).