« Nous avons réalisé le meilleur 2e trimestre de tous les temps », s'est félicité Henri van der Vaeren, directeur de SAP France à l'occasion d'un point presse mardi matin effectué dans le cadre de la parution des résultats financiers trimestriels de l'éditeur allemand. Si le montant des revenus pour la France n'a pas été précisé, la croissance a cependant bel et bien été au rendez-vous avec en particulier 13% d'augmentation pour le CA on-premise, 49% pour le business Hana et 90% pour l'activité cloud par rapport à l'année dernière (+39% pour l'activité HCM). Pour cette dernière, la croissance peut paraître impressionnante mais reste toutefois en deçà de celle enregistrée au niveau mondial (+129%), aidée - il est vrai - par un taux de change euro/dollar particulièrement favorable pour les entreprises européennes.

« La France reste encore en retard dans le cloud par rapport à d'autres pays mais on est en mode rattrapage. Le marché français du cloud n'est peut être pas assez mature et SAP pas assez identifié comme un acteur du cloud », a expliqué Henri van der Vaeren. Du côté de l'activité française liée à sa base de données en mémoire Hana, (1er marché européen de l'éditeur), l'horizon s'est en tout cas bien éclairci ces derniers mois et la firme enregistre des résultats à la hauteur de ses attentes sachant qu'au 2ème trimestre cette solution a contribué pour 15% de l'ensemble de ses revenus en France. Autre indicateur à signaler : 90% des nouveaux clients qui se sont tournés vers SAP ce trimestre (sur 104 nouveaux clients gagnés) sont sur Hana, sachant que pour le 3e trimestre, la société se montre confiante non seulement par rapport à Hana mais pour l'ensemble de l'activité du groupe en France. « Le volant d'affaires pour le troisième trimestre a un gros potentiel sachant que de plus en plus d'entreprises migrent d'autres solutions comme Oracle ou Salesforce vers SAP », confie le dirigeant.

CA en hausse de 20% mais bénéfice net recule de 16% au niveau mondial 

Concernant les références acquises en France sur le trimestre, SAP revendique « de belles victoires » comme Vinci Energies qui a choisi Hana et S4Hana en lieu et place de ses ERP Oracle et Microsoft, l'industriel des céréales Vivescia (S4Hana pour gérer les stocks de ses silos et entrepôts pour exécuter et planifier de façon proactive sa logistique), Burger King (Hana pour clôturer plus rapidement ses comptes et disposer d'une couverture de performance en temps réel de ses boutiques), Primagaz (Hana en remplacement d'Oracle-Peoplesoft pour améliorer la traçabilité et le reporting de ses livraisons).

Au niveau mondial, SAP - qui a confirmé ses objectifs annuels - a réalisé un chiffre d'affaires de 4,97 milliards d'euros pour le trimestre écoulé, en croissance de 20% pour un bénéfice net de 469 millions d'euros, en recul de 16%, qui a quelque peu déçu les analystes. Portés par les bonnes performances de SuccessFactors ou encore Concur, les revenus des abonnements et du support cloud ont bondi de 129% pour atteindre 552 millions d'euros tandis que les ventes de licences et support logiciel traditionnel ont progressé de 13% à 3,51 milliards d'euros.