Les contrats en offshore semblent repartir pour Tata Consultancy Services si l'on en juge par les résultats réalisés par la SSII indienne sur son 3ème trimestre fiscal, clos le 31 décembre 2012. Sur les trois derniers mois de l'année, son chiffre d'affaires a progressé de 14%, à 2,95 milliards de dollars, par rapport à la même période en 2011. Sa marge opérationnelle atteint 27,3% de ce chiffre d'affaires, soit une augmentation 6,3%. La société annonce par ailleurs un bénéfice net de 652 millions de dollars, en hausse de 14,8%.

Selon Natarajan Chandrasekan, PDG de la société installée à Mumbai, cette tendance devrait se poursuivre en 2013, les perspectives commerciales de TCS apparaissant plutôt fortes pour les mois à venir. Les clients souhaitent investir dans des systèmes plus efficients, en particulier dans les technologies cloud, explique-t-il.

+12 à 15% sur le marché de l'offshore en 2013

D'octobre à fin décembre, la progression de TCS s'est répartie entre les différentes zones géographiques, secteurs d'activités et services couverts par la SSII. Sur les marchés matures, la croissance est venue des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Celle des autres pays européens reste modérée, a précisé le PDG. Sur les marchés qui se développent, l'Amérique latine a enregistré une forte croissance d'un trimestre sur l'autre, suivie par l'Inde. La meilleure évolution vient des secteurs de la banque/finance/assurance, de la fourniture d'énergie, de l'industrie de production et de la distribution.

Le marché de l'offshore va progresser de 12 à 15% en 2013, principalement tiré par l'Amérique du Nord, tandis que l'Europe devrait rester en retrait, selon Sudin Apte, CEO du cabinet d'analyse Offshore Insights, interrogé par nos confrères d'IDG News Service (bureau de Bangalore). Plus de 50% des clients interrogés par le cabinet en novembre ont indiqué que les dépenses informatiques allaient augmenter. L'an dernier, pratiquement aucune entreprise ne prévoyait de les hausser, selon Sudin Apte.

Sur son 3ème trimestre fiscal, TCS a augmenté son effectif de plus de 9 560 personnes, pour atteindre un total de 263 637 employés à fin décembre 2012.

Le CA d'Infosys inclut le rachat de Lodestone

La semaine dernière, la SSII Infosys, deuxième spécialiste indien de l'outsourcing après TCS, a communiqué de son côté un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars, en augmentation de 5,8% par rapport à l'an dernier. Un résultat qui tient compte de l'acquisition, au cours du trimestre, du cabinet de conseil suisse Lodestone Holding qui apporte ses compétences sur les logiciels SAP.

En revanche, le bénéfice net d'Infosys a baissé de 5% par rapport à l'an dernier, à 434 millions de dollars, en raison des investissements réalisés dans de nouvelles activités et une hausse des salaires en Inde.