Le 10 décembre 2013, à l'occasion de la Conférence Innovation 2014, de l'entreprise 2.0 à la société numérique, CIO et Le Monde Informatique ont remis pour la treizième fois leurs Trophées aux organisations aux meilleures pratiques IT et à leurs responsables. Les candidats ont été, cette année, sélectionnés parmi les témoins s'étant exprimé sur CIO, qu'il s'agisse de CIO-Online, CIO.PDF ou les événements CIO. Trois lauréats ont été récompensés.

Prix de l'Efficacité Opérationnelle

Remis par Serge Leblal, directeur des rédactions d'IT News Info, il récompense l'organisation qui a fait mieux pour moins cher.

Le lauréat a été la DISIC (Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication), dirigée par Jacques Marzin. Le jury a voulu récompenser la démarche de mutualisation et de rationalisation des systèmes d'information menée au niveau de l'Etat.

Prix de l'Innovation

Ce prix, remis par Claude Molly-Mitton, président de l'USF, récompense un usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret pour l'entreprise au delà de la seule expérimentation.

Le lauréat de cette année a été Criteo, représenté par Julien Simon, vice-président de Criteo en charge de l'ingénierie. Cette société française a récemment fait une entrée remarquée au Nasdaq.

Grand Prix

Enfin, le Grand Prix a récompensé l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'entreprise.

Il a été remis par Georges Epinette, vice-président du Cigref, DOSI du groupement des Mousquetaires, à la DSI de PSA Peugeot Citroën, dirigée par Daniel Zamparini, DSI groupe. Le jury a voulu souligner la démarche exemplaire menée depuis des années dans une entreprise qui connaît par ailleurs des difficultés sectorielles importantes. En particulier, l'organisation de la DSI en cellules dédiées par métier a été particulièrement saluée par le jury.