Le 25 novembre 2014, les Trophées CIO ont été remis lors de la Matinée Stratégique consacrée à l'Innovation, comme tous les ans. Ces prix récompensent les meilleures pratiques et stratégies des entreprises et administrations en matière de transformation numérique.
Trois Trophées sont décernés, récompensant respectivement l'efficacité opérationnelle, l'innovation et l'excellence dans la gouvernance IT. Les lauréats ont été sélectionnés parmi les organisations ayant témoigné dans les dossiers ou les conférences de CIO depuis un an puis départagés par un jury de professionnels (voir encadré).
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Prix de l'Efficacité Opérationnelle

Le Prix de l'Efficacité Opérationnelle a été le premier remis. Destiné à récompenser les initiatives visant à faire mieux pour moins cher, il a été remis à la Mairie de Vincennes. Andres Hoyos-Gomez, ancien directeur au cabinet McKinsey, a représenté le jury et a explicité les raisons du choix de cette collectivité.
Celle-ci a mis en oeuvre d'un accueil unique multicanal pour les citoyens. Quelque soit la demande de l'usager, celui-ci peut désormais s'adresser à un seul service capable de traiter toutes les demandes, ensuite réparties par services. La complexité administrative n'est ainsi plus opposée aux citoyens.
Gilles Pannetier, adjoint au maire, et François Madjlessi, DSI, ont reçu le prix. Ils ont ensuite détaillé la suite des projets de la ville, notamment le Réseau Multiservice Très Haut Débit, l'infrastructure de la ville numérique de demain.


De gauche à droite : Bertrand Lemaire, Andres Hoyos-Gomez, Gilles Pannetier et François Madjlessi

Prix de l'Innovation

Lr Prix de l'Innovation a été remis par, au nom du jury, Claude Molly-Mitton, président de l'USF. Le lauréat en était le GIE Crédit Agricole Store, représenté par Emmanuel Méthivier, son directeur. Comme toujours, ce prix a récompensé un usage innovant de l'IT avec un bénéfice concret pour l'entreprise.
En l'occurrence, Crédit Agricole Store permet à des start-up de bénéficier d'une démarche open-data par le Crédit Agricole. Les applications ainsi développées offrent de nouveaux services aux clients du groupe bancaire qui rémunèrent les start-up en fonction de l'usage réel de leurs produits mis à disposition sur le store du groupe.


De gauche à droite : Claude Molly-Mitton (à l'arrière plan), Bertrand Lemaire et Emmanuel Méthivier

Grand Prix

Enfin, le Grand Prix récompense classiquement l'excellence dans la gouvernance IT globale de l'entreprise. Cette excellence suppose une stratégie de transformation numérique. Pascal Buffard, président du Cigref, a représenté le jury pour remettre le Grand Prix à La Poste représentée par Michel Foulon, DSI du Courrier et des Colis du Groupe [en photo].
Si le prétexte d'actualité était le projet Facteo visant à équiper tous les facteurs de smartphones dotées de toute une série d'applications métiers, La Poste est typiquement une entreprise en pleine transformation numérique. La baisse irrémédiable des volumes de courrier amène en effet une évolution forte de ses métiers historiques. Les facteurs, notamment, constituent une force d'agents de proximité qui pourront de plus en plus offrir des services innovants à la population, notamment via Facteo.


De gauche à droite : Bertrand Lemaire, Pascal Buffard et Michel Foulon

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