Le 20 novembre 2012, CIO et Le Monde Informatique ont décerné les Trophées 2012 des Managers de l'IT et du numérique. Cette douzième édition de la manifestation était placée sous le signe des « champions de l'innovation » et se déroulait en conclusion de la conférence « Innovations et défis 2013 de la DSI ». Six managers ayant réussi des projets où l'informatique et le numérique occupaient une place centrale ont été distingués. Il s'agit de DSI, directeurs métiers, directeurs généraux ou ingénieurs, qui ont été distingués dans autant de catégories.

Trophée de l'Excellence Opérationnelle

Le Trophée de l'Excellence Opérationnelle a été le premier remis. Il récompensait le manager qui avait délivré le bon service à la bonne qualité, à la bonne personne, au bon moment et au bon prix. Remis par Pascal Buffard, DG AXA Group Solutions, président du Cigref, il a été décerné à Konstantinos Voyiatzis, DSI de Nexans.
Leader mondial du câblage avec 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 90 sites et 25 000 collaborateurs dans le monde, Nexans a en effet déployé une infrastructure refondue autour d'un cloud mondial unique. Dès le démarrage, la baisse de coût constaté pour l'entretien des infrastructures était de l'ordre de 25%.

Trophée de l'Innovateur

Récompensant le manager qui a délivré un projet utilisant de manière inédite une technologie IT ou une technologie nouvelle pour créer de la valeur métier, le Trophée de l'Innovateur a été remis par Gilles Mirieu de Labarre, adjoint au Disic (Directeur interministériel des systèmes d'information et de communication). Le lauréat en a été Mathias Herberts, « Ingénieur Disruptif » du Crédit Mutuel Arkea.
Cette fédération de banques du groupe Crédit Mutuel présente en Bretagne, dans le Sud-Ouest et le Massif Central dispose également de filiales spécialisées (assurances Suravenir, Fortuneo...). Elle a mis en oeuvre un Big Data transverse en technologies Hadoop.

Trophée du Stratège

Le Trophée du Stratège distinguait celui ou celle qui a élaboré une vision du système d'information pour bâtir l'entreprise numérique des années à venir. Remis par Catherine Ducros, Senior Client Partner practice Technologie au sein du cabinet de recrutement par approche directe Korn Ferry International, il a récompensé Bruno Patino, Directeur général délégué au développement numérique et stratégie de France Télévisions et Directeur de France 5.
France Télévision réalise le virage de la numérisation des contenus avec toutes ses conséquences. En particulier, elle s'adapte à la dé-linéarisation de la consommation audio-visuelle, au développement de l'interactivité et du social, et à la multiplication des types de terminaux utilisés pour recevoir les émissions.

Trophée de la Valeur Métier

La transformation des processus métier pour délivrer toujours plus de valeur ajoutée était récompensée par le Trophée de la Valeur Métier. Remis par Pascal Buffard, président d'AXA Group Solutions, président du Cigref, il a distingué Albert Asseraf, directeur général en charge du marketing et de la stratégie de JCDecaux, ainsi que Pierre Niox-Château, DSI de la même entreprise.
Le leader mondial de la publicité extérieure réalise 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Il évolue vers la fourniture de services aux citoyens dans le cadre de ses nouveaux contrats et vers la valorisation des marques au travers de nouveaux modes de communication. Les apports du numérique sont au coeur de sa stratégie actuelle.

Trophée de la Transformation Numérique

Distinguer celui qui a su placer le numérique au coeur de nouveaux processus métier était l'objet du Trophée de la Transformation Numérique. Remis par Laurent Ferrari, DSI groupe d'EDF, il a récompensé Morald Chibout, DG d'Autolib, le nouveau service de véhicule électrique partagé à Paris.
La composante « système d'information » est centrale dans l'offre Autolib qui, sur le plan industriel, s'appuie sur plusieurs produits conçus par le groupe Bolloré, dont les batteries, et les bornes multimédia d'enregistrement. 

Grand Prix

Enfin, le manager qui réunissait au mieux toutes les qualités requises pour l'ensemble des  trophées a reçu le Grand Prix. Remis par Patrick Franchinard, directeur de la performance et des achats ainsi qu'ex-DSI de Air Liquide Europe, il a distingué cette année François Couton. Aujourd'hui Directeur analyse, prospective et pilotage de la performance chez Canal+, il était DSI du groupe Canal + jusqu'en février 2012.
Sa carrière s'est ainsi partagée entre le métier et la DSI. François Couton concrétise la transformation numérique du groupe Canal+ à l'heure où les réseaux sociaux et les nouveaux modes de consommation des programmes montent en puissance.