Twitter est revenu sur une modification des règles sur le blocage des utilisateurs qui permettait aux personnes bloquées de continuer à suivre, voir les tweets et les partager. La décision originale avait été fortement critiquée par les utilisateurs dès sa mise en oeuvre hier. « Nous avons décidé de revenir sur ce changement après avoir reçu les commentaires de nombreux utilisateurs. Nous ne voudrons jamais introduire des fonctionnalités au détriment du sentiment de sécurité des utilisateurs », a écrit Michael Sippey, vice-président produit chez Twitter sur un blog.

Invisibilité et invincibilité

Avant cette modification, si un utilisateur était l'objet de harcèlement ou de spams, il pouvait cliquer sur le bouton « bloquer » et empêcher ainsi les followers indésirables de les suivre et d'interagir. Le projet de Twitter était que la personne bloquée devenait invisible dans la liste des followers et l'utilisateur ne pouvait plus voir la timeline, les mises à jour et les interactions de cette personne. Cette invisibilité est défendue par Dick Costello, PDG de Twitter « maintenant, quand vous bloquez un utilisateur, il ne peut pas dire que vous l'avez bloqué » et de préciser que c'était une demande de longue date des abonnés.

Pour autant, les critiques ont porté sur le fait que les personnes bloquées pouvaient avoir accès aux tweets, à la possibilité de les partager, etc. Pour justifier cette prise de position, Michael Sippey évoque les rétorsions des followers bloqués (parfois des amis) contre les utilisateurs. Le responsable a annoncé que « Twitter allait continuer à travailler sur la protection des abonnés contre les abus et les représailles ».