Avec la mise à jour de son app pour Android et iOS, Twitter simplifie l'utilisation de sa messagerie en direct et permet maintenant d'y envoyer des photos. Le service apparaît désormais clairement dans la barre de navigation au bas de la page d'accueil. Il est donc immédiatement accessible alors qu'il fallait auparavant passer par sa boîte personnelle pour accéder au chat. Les photos envoyées par ce canal peuvent être aussi consultées sur Twitter.com à partir de son ordinateur.

Les évolutions se succèdent en ce moment sur ces messageries utilisées pour communiquer en direct de mobile à mobile. Le mois dernier, Facebook a modifié la sienne, Messenger, pour que ses utilisateurs puissent s'en servir avec d'autres abonnés ne figurant pas parmi leurs amis. Parmi les autres services de ce type qui se développent figurent SnapChat, WhatsApp et WeChat. En ajoutant des fonctions au sien, Twitter limite la tentation de se tourner vers d'autres apps, même si lui-même ne propose pas encore certaines de leurs fonctionnalités. Par exemple, son service ne permet pas de faire disparaître les photos juste après leur envoi, comme on peut le faire avec SnapChat par exemple.

Le Coréen Kakao et le Japonais Line parmi les grands concurrents

Parmi ses principaux concurrents, Twitter a identifié le service coréen Kakao et l'app de communication Line, si populaire au Japon. Charge à lui de compléter sa propre solution pour mieux les affronter. Sa dernière mise à jour permet aussi de passer d'un écran à l'autre. Depuis la page d'accueil, on peut maintenant aller sur la page Discover pour consulter les sujets en vogue et les tweets les plus lus, ou sur la page Activité pour voir quels sont les messages les plus appréciés parmi les personnes suivies.

Parmi les fonctionnalités propres à l'app iOS, des notifications avertissent maintenant l'utilisateur qu'il a reçu une réponse d'une personne suivie ou que son tweet a été apprécié ou qu'il a reçu une réponse. Sur Android, on peut mettre en service les notifications pour des utilisateurs précis.