Twitter va bientôt donner aux développeurs la possibilité de filtrer les messages par popularité et langue. Hier, le site de microblogging a déclaré dans un billet de blog qu'il allait  ajouter deux champs aux métadonnées publiques associées à ses  tweets. Le premier est un niveau de filtre qui permet aux développeurs d'éliminer les items  populaires, et qui équivaut à peu près à la façon utilisée par les utilisateurs du site pour afficher uniquement les tweets qui ont le plus de succès dans les résultats de recherche.

Dans sa foire aux questions, le réseau social définit les tweets populaires comme ceux pour lesquels de nombreux autres utilisateurs se sont engagés et pensent qu'ils sont utiles. Twitter a également indiqué qu'ils étaient filtrés à l'aide d'un algorithme qui recherchait les éléments suscitant l'interaction et le partage de nombreux utilisateurs.

Le site de microblogging va également ajouter la possibilité de filtrer des tweets par langue, une fonctionnalité disponible pour ceux qui utilisent la recherche avancée. Cette caractéristique renforcera la capacité des développeurs à fournir des résultats plus pertinents aux utilisateurs. Elle constituera également un autre moyen pour analyser les réactions au niveau mondial sur tout ce qui se produit sur Twitter.

Disponibilité du filtrage par popularité le 20 février

Grâce à ces champs, les développeurs peuvent faire le tri d'une meilleure façon parmi la masse des tweets renvoyés pour effectuer des recherches ou trouver des sujets populaires. Le réseau a travaillé sur la manière d'affiner la capacité à sélectionner les données, en y ajoutant des fonctionnalités telles que la vérification des personnes utilisant Twitter, comme des personnalités publiques et des journalistes. Ces deux champs seront ajoutés aux API (interfaces de programmation d'applications) qui alimentent le site  et qui fournissent aux développeurs un flux constant de tweets. Le filtrage par popularité sera mis en ligne le 20 février, et celui par langue sera ajouté peu de temps après.

Twitter a précisé aux  développeurs qui souhaitent utiliser le filtrage que les tweets seraient d'abord marqués de valeurs «moyennes», «faibles» ou «nulles», et qu'une cote « élevée » serait disponible plus tard. Les niveaux «moyens» et «élevés» sont à égalité avec les filtres « Top tweets » dans ces résultats de recherche.