La fonction baptisée While you were away déployée par Twitter consiste à proposer aux utilisateurs un résumé de « tout ce qu'il s'est passé d'intéressant pendant son absence ». Un algorithme façon « edgerank » de Facebook présente une sélection de tweets lors de l'ouverture de l'application.
En novembre, Twitter avait fait part de cette intention par un billet de blog de Kevin Weil, vice président produit de la société, il expliquait pouvoir exploiter des informations comme les abonnements d'un utilisateur, les types d'échanges, les sujets engagés et comment certains thèmes deviennent plus marquants que d'autres. En fonction de ces informations, Twitter serait capable de savoir ce que l'utilisateur aurait aimé lire alors qu'il n'était pas en train de suivre son fil d'actualité.

Avec While you were away , la volonté est d'afficher en un coup d'oeil les tweets les plus retweetés ou les plus favorisés depuis la dernière ouverture. On retrouve les principes de la fonction « Découvrir », quant à elle disponible depuis déjà plusieurs mois. Si cette fonction était presque passé inaperçue, ce n'est pas le cas de While you were away. Les tweets de mécontentements se suivent les uns après les autres. La timeline chronologique et son geste vers le bas pour rafraîchir le flux serait déjà regretté par les utilisateurs qui redoutent sa prochaine disparition.