En mettant la main sur Whisper Systems, un spécialiste des solutions de sécurité pour les smartphones sous Android, le site de micro-blogging Twitter renforcera ses options de sécurité mobile. L'offre de  l'éditeur se compose de  WhisperCore, un logiciel qui procède au chiffrement complet de la mémoire du disque ainsi que d'outils de gestion pour les téléphones Android. Gratuites pour les particuliers, ces applications sont payantes pour les clients professionnels  

Les autres solutions développées par Whisper Systems incluent  le cryptage de texte et de la voix, des logiciels pare-feu et de la sauvegarde chiffrée.

Dans un billet de blog consacré à cette acquisition, l'éditeur  n'expose pas ce que Twitter fera de sa technologie. Il y indique simplement que ses logiciels continueront à être disponibles, mais que ses produits et services seront hors ligne au cours de la période de transition. Sur un forum du site de Whisper Systems, les utilisateurs n'étant apparemment pas au courant de l'acquisition se sont déjà demandés pourquoi ils ne pouvaient pas télécharger ces produits.

Déverrouillage via les empreintes de doigts

De son côté, Twitter n'a pas fait de commentaires sur les projets qui découleront de cette acquisition. Whisper Systems  possède un certain nombre de caractéristiques conçues pour compenser les faiblesses de sécurité d' Android. Ses utilisateurs peuvent par exemple révoquer de manière sélective les autorisations que demandent une application, en continuant à utiliser l'app.

Le logiciel inclut également une fonctionnalité visant à contrecarrer une personne qui a volé un téléphone en déterminant un code de déverrouillage du téléphone basé sur des traces de doigts sur l'écran. Certains téléphones Android affichent des lignes de points et ils peuvent être déverrouillés lorsque l'utilisateur glisse un doigt sur certains points. Or, un attaquant pourrait être en mesure de recréer le modèle en examinant les traces de doigts sur l'écran. Parce que   WhisperCore affiche un code dans une colonne, le voleur ignore dans quel ordre sont placés les chiffres pour pouvoir déverrouiller le téléphone.

Il y a quelques mois, Whisper Systems avait publié un kit de développement logiciel afin que les développeurs puissent commencer à bâtir quelques fonctionnalités de WhisperCore dans leurs applications.

Peu d'entreprises procèdent à du chiffrement complet du disque pour Android, et il existe de nombreuses autres  approches relatives à la sécurisation des téléphones sous cet OS. Des groupes comme 3LM  et Good Technology proposent des services de sécurité mobile pour les entreprises. En outre, les produits de gestion de terminaux mobiles  développés par des firmes comme Sybase, BoxTone, Zenprise, MobileIron ou Fiberlink laissent les responsables sécurité définir les politiques de base comme l'obligation du  mot de passe et l'effacement à distance, et offrent également d'autres fonctionnalités liées à la  sécurité.