Une erreur d'administration a conduit Twitter à réinitialiser les mots de passe d'un nombre indéterminé d'utilisateurs. Un compte compromis a entraîné le site de microblogging à changer accidentellement les logins d'un plus grand nombre d'internautes que prévu, selon un communiqué publié jeudi par la société sur sa page de statut. Contacté par nos confrères d'IDG News Service, un porte-parole de Twitter n'a pas souhaité fournir d'informations supplémentaires sur la situation.

« Nous avons involontairement réinitialisé les mots de passe d'un plus grand nombre de comptes que prévu, au-delà de ceux que l'on croyait avoir été mis en péril », s'est excusé la société. Le site n'a fourni aucun détail sur le nombre de personnes concernées par ce problème parmi ses 500 millions d'utilisateurs. Un email a été envoyé à certains internautes tôt dans la matinée de jeudi, heure de la côte Est. Indiquant « Twitter pense que votre compte a été compromis par un site web ou un service non associé. Nous avons réinitialisé votre mot de passe pour empêcher d'autres personnes d'accéder à votre compte. ».

Les internautes perplexes

Le site n'a fourni aucune information supplémentaire sur sa page d'état ou sur son blog sur l'e-mail et sur ce qui l'avait provoqué. Aucune précision n'a été apportée au-delà de l'update figurant sur la page de statut. L'avertissement a laissé de nombreux utilisateurs perplexes quant à savoir si c'était une demande réelle, ou s'il s'agissait d'une contrefaçon d'escrocs. L'email a fourni un lien vers une page de réinitialisation SSL (Secure Socket Layer) du mot de passe sur Twitter, ainsi que vers une page où les utilisateurs peuvent vérifier quelles sont les applications tierces qui ont accès à leurs comptes. La page de réinitialisation ne permet pas aux membres de réutiliser leurs anciens mots de passe. Twitter permet d'accéder à des applications tierces avec la permission de ses utilisateurs.