Conçue pour fournir les mêmes fonctionnalités que les clients TweetDeck, HootSuite, Tweetie, Twhirl, la nouvelle version mobile de Twitter exploite les technologies HTML5. Elle ne nécessite ni téléchargement ni installation sur les terminaux mobiles. "Cette appli web nous permet de fournir une expérience sur Twitter fiable et de haute qualité sur les appareils à écran tactile haut de gamme -- qu'une appli officielle Twitter soit disponible ou non", ont annoncé les responsables de Twitter sur leur blog institutionnel.

"C'est simple -- c'est facile d'utilisation et ça propose les fonctions que l'on peut attendre d'une application Twitter, parmi lesquelles la timeline, @mentions, la possibilité de lire les messages en mode conversation, la recherche, les sujets dont on parle le plus, les listes et bien d'autres choses encore". 

Dès aujourd'hui, un petit pourcentage de microblogueurs verront la nouvelle appli web de Twitter en se rendant sur twitter.com depuis leur iPhone, un iPod Touch ou un smartphone Android. Les autres devront patienter quelques semaines, le temps que le site soit mis à jour.