Twitter a acquis Lucky Sort, une société d'analyse de données. Cette opération donnerait au média social une compréhension plus fine des tweets et la meilleure façon d'intégrer de la publicité sur son site. La technologie de Lucky Sort est conçue pour « rendre une énorme masse de documents plus facile à analyser, synthétiser et les visualiser à travers des outils conviviaux », explique Noah Pepper, le CEO de la société dans un message.

Twitter n'a pas précisé ce qu'il entendait faire de la technologie, mais les outils permettant d'analyser les messages des utilisateurs lui seront très utiles. « Welcome aboard » (bienvenue à bord) a simplement indiqué le site de micro-blogging sans donner plus de précisions sur les modalités de l'acquisition.

Se focaliser sur Twitter


Noah Pepper a laissé entendre que Lucky Sort ne serait plus offert en tant que produit. « Nous aiderons nos clients actuels à migrer hors de notre système dans les prochains mois pour nous concentrer pleinement sur notre avenir chez Twitter », précise le dirigeant. Plusieurs salariés de la société, basée à Portland dans l'Oregon, vont déménager au siège de Twitter à San Francisco, pour rejoindre le département « ingénierie de revenu ». Sur son fil Twitter, Noah Pepper décrit l'activité de Lucky Sort comme « la transformation des données en informations utiles pour les investisseurs et les opérateurs ».

Avec ce rachat, Twitter devrait renforcer son analyse des contenus dans les prochains mois. En avril, le site a étendu son programme Cards, pour donner aux développeurs plus d'options pour intégrer du contenu dans les tweets. Le même mois, Twitter avait lancé une fonctionnalité, nommée « keyword targeting in timelines » ce qui signifie mot-clé ciblé dans les timelines. Elle est conçue pour permettre aux annonceurs de placer des tweets sponsorisés dans le fil de messages de l'utilisateur en fonction de mots-clés. La semaine dernière, Twitter a racheté Ubalo, spécialiste de l'optimisation de code.