L'oiseau Twitter ne continuera pas à faire son nid auprès de Linkedin. Le partenariat entre les deux acteurs des médias sociaux qui datait depuis 2009, n'a pas été reconduit. Selon le réseau social professionnel qui a envoyé un message à ses utilisateurs, Twitter a fait « évoluer sa stratégie ». Il ajoute « nous savons que le partage de mise à jour de Linkedin vers Twitter était un service offert à nos membres. Maintenant, vous pourrez continuer à partager vos mises à jour auprès de votre audience Twitter en les postant sur Linkedin ».

Modification des API dans une stratégie de monétisation

Pour expliquer cette décision, le message de Linkedin fait référence à un post sur le blog de Twitter à destination des développeurs. Michael Sippey, responsable produit sur le site de micro-blogging explique que des restrictions ont été apportées sur les API à destination des applications tierces. L'objectif selon le bloggeur est d'éviter qu' « une application singe ou copie l'expérience client apporté par Twitter ». Au sein de cette expérience, il faut comprendre le récent développement de fonctionnalités comme les tweets élargis (permettant de lier vidéo et photo), les hashtags de marques et les tweets sponsorisés, etc. L'heure est donc à la monétisation et à l'accroissement du trafic de Twitter sur son appli mobile et son site web.