UBS, qui annonçait aujourd'hui des résultats en baisse, n'entend pas en rester là concernant l'entrée en bourse de Facebook qui avait été agrémentée de problèmes techniques. A la suite de "grossières erreurs lors des débuts de Facebook sur le Nasdaq", la banque suisse a en effet enregistré une perte de 356,5 millions de dollars sur la place financière américaine, a déclaré la firme dans un communiqué. Une perte qui serait même la cause de ses résultats trimestriels en baisse. "Pour récupérer la somme perdue, UBS prévoit maintenant de prendre les mesures juridiques appropriées contre le Nasdaq", ajoute la banque sans toutefois donner plus de détails.

Une des raisons pour laquelle UBS aurait perdu de l'argent serait la manière dont la place financière aurait traité les pré-commandes sur le marché. En raison de multiples défaillances opérationnelles, celles-ci n'avaient en effet pas été confirmées et ce durant plusieurs heures après que le stock d'action ait commencé à être négocié. Pour s'assurer que les ordres avaient bien été remplis, la banque les avait donc rentré plusieurs fois avant que les confirmations nécessaire en provenance du Nasdaq ne soient reçues par les système d'UBS. Au final, la place financière avait accepté l'ensemble des ordres passés et la banque s'était retrouvée en possession d'un nombre d'action bien trop important par rapport à la demande de sa clientèle.

Le programme d'indemnisation de 62 millions de dollars insuffisant pour UBS

Si les responsables du Nasdaq en Europe et aux Etats Unis n'ont pour le moment souhaité répondre à aucune question, en juin, la place financière avait indiqué qu'elle envisageait de mettre en place un programme d'indemnisation des entreprises touchées par les problèmes techniques survenus lors de l'introduction en bouse de Facebook en mai dernier. D'un montant initial de 40 millions de dollars, le programme avait finalement passé la barre des 62 millions de dollars le 20 juillet après que des responsables du Nasdaq aient avoué ne pas avoir pu respecter les normes lors de l'introduction en bourse de Facebook. La somme proposée par la place financière ne semble toutefois pas être suffisante pour satisfaire UBS.