Les fans de Linux se souviennent sans doute que le cycle de développement d'Ubuntu 13.04 sera un peu différent des versions antérieures, comme l'avait annoncé en octobre dernier le fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth. D'une part, l'approche dite « skunkworks », choisie pour développer la future version de la distribution Linux est nouvelle. L'idée est de confier le développement à une petite équipe avec des contraintes de management minimales. Par ailleurs, le nombre de moutures jusqu'à la version finale sera réduit.

Quand la version alpha d'Ubuntu 13.04 alias Ringtail Raring (une sorte de lémurien) a été dévoilée à la fin de l'année dernière, aucune image de la version alpha officielle n'a été montrée. Seules les alphas des distributions cousines Edubuntu et Kubuntu étaient visibles. Il en sera de la même pour la version bêta 1 dévoilée en fin de semaine dernière. Officiellement, Ubuntu 13.04 est techniquement en version bêta, mais seules les variantes bêta 1 de Edubuntu, Kubuntu, Lubuntu, UbuntuKylin, Ubuntu Cloud, Ubuntu Studio et Xubuntu sont visibles.

« Tests de cadence 

« À la fin du cycle de développement de la version 12.10, les éditeurs de distributions Ubuntu desktop et server ont décidé de réduire le nombre de versions intermédiaires pour se concentrer sur la qualité quotidienne et effectuer des tests bimensuels connus sous le nom de tests de cadence », a expliqué le développeur Stéphane Graber le jour de l'annonce de la bêta 1 de Raring Ringtall.

Compte tenu de ces changements, la première finale bêta du prochain Ubuntu sera livrée début avril. Pour savoir ce qui se passe dans l'intervalle, il est possible de consulter la feuille de route au jour le jour disponible sur le site de l'éditeur. On peut aussi aller voir du côté des versions bêta des variantes sorties en fin de semaine pour avoir un aperçu de ce que l'on trouvera dans la version officielle.

L'arrivée du boot sécurisé

Parmi les ajouts notables apparus dans ces dernières versions, on a pu voir que le noyau Linux 3.8 avec KDE Plasma et Applications 4.10.1 avait été mis à jour dans la bêta 13.04 de Kubuntu, et que celle-ci supportait le Secure Boot. Dans Xubuntu 13.04 basé sur Xfce, Gnumeric et GIMP ont été réintroduits. Dans le communiqué de sortie, on trouve tous les liens pour télécharger ces variantes. Enfin, comme le projet Ubuntu principal, la version bêta finale officielle d'Ubuntu GNOME sera livrée aussi au début du mois prochain.