Alors que la sécurité et la protection des appareils mobile font de plus en plus parler d'elles, avec notamment les failles récemment découvertes sur les terminaux Samsung, l'éditeur d'antivirus Sophos propose un logiciel gratuit destiné à la défense des appareils sous Android. Il faut dire que les terminaux exploitant l'OS de Google représenteraient pas moins de 69% du marché des smartphones. Beaucoup de ces clients utilisent leur terminal pour accéder aux applications d'entreprise et aux documents connexes y compris ceux se trouvant sur le cloud comme dans Dropbox. Selon Sophos, les entreprises se doivent donc d'assurer la sécurisation de ces données et l'absence de logiciel malveillant.

Effacer des données à distance par commande SMS


Dans ce but, l'éditeur ajoute une application gratuite sa solution Sophos Mobile Security afin de mieux protéger les appareils Android contre les logiciels malveillants, la confidentialité et les pertes de matériel, le tout en réduisant le moins possible les performances et l'autonomie. Les utilisateurs pourront s'assurer que leur appareil est constamment sous contrôle. En outre, la protection des données contre le vol, déjà présente dans la solution, est renforcée. Comme dans la suite mobile Avast, l'utilisateur peut présélectionner des contacts dans son répertoire. En cas de vol du terminal, ceux-ci seront alors en mesure d'envoyer des commandes à distance via SMS.

Ces commandes peuvent aider les utilisateurs à retrouver un téléphone égaré en faisant retentir une sonnerie forte ou en le géolocalisant mais aussi permettre l'effacement de toutes les données de l'appareil. Le but ? Minimiser l'impact de la perte d'un dispositif et aider à protéger les données d'entreprise des accès non autorisés. Pour les utilisateurs ne souhaitant pas acquérir la suite complète, l'application antivirale la plus récente annoncée hier par Sophos devrait être disponible en version autonome dès le mois de décembre.

Accéder aux documents stockés dans le nuage en toute sécurité


De son côté, Sophos Mobile Encryption permettra aux utilisateurs de Sophos SafeGuard Enterprise de visualiser en toute sécurité des documents enregistrés dans Dropbox depuis leur appareil Android. L'application garantit le chiffrage des données par SafeGuard avant même que celles-ci ne soient téléchargées vers le cloud ou le terminal. Les utilisateurs n'ont qu'à entrer leur mot de passe et à consulter les documents cryptés sur leurs appareils mobiles sans compromettre la sécurité de l'entreprise. Une version iOS de cette application est déjà disponible via l'App Store d'Apple et Sophos travaille actuellement sur le support d'autres fournisseurs de stockage cloud comme Egnyte ou Google Drive.

"Les utilisateurs veulent rester flexible et tirer parti des applications personnelles dans leur environnement de travail. Ils utilisent Dropbox pour prendre leurs données avec eux et peuvent être tentés de télécharger des applications à partir d'autres magasins que le Google Play. Comme Android augmente sans cesse sa part de marché mondial, les appareils Android et les applications deviennent une cible de choix pour le vol de données et les attaques des cybercriminels. Il n'a jamais été plus important pour les individus d'avoir des applications de sécurité sur leurs appareils", déclare Matthias Pankert, vice-président en charge de la gestion des produits chez Sophos.